Le célèbre Institut «El Hayat » de Guerrara, à 120 km au nord-ouest de Ghardaïa , cher à son fondateur le Cheïkh Brahim Beyoud, fête son centenaire.
Cet établissement privé d’enseignement religieux, implanté en plein centre-ville de Guerrara, et fondé le 21 mai 1925 , soit il y a tout juste un siècle , par l’illustre Cheikh Brahim Beyoud, né en 1899 et décédé en son domicile de Guerrara en 1986, est un institution dans l’enseignement religieux en Algérie.
«Unissons-nous derrière notre armée»
En effet, ce mercredi 28 mai 2025 et à l’occasion des festivités célébrant le centenaire de cette institut, les plus hautes personnalités religieuses du pays, à leur tête le ministre d’état, Doyen de la Grande Mosquée d’Alger, le docteur Cheikh Mohamed El Maamoune El Kacimi El Hassani, ont fait le déplacement à Guerrara.
Ce dernier, lors d’une brève allocution, a insisté sur les fondements religieux du pays qui sont « le socle de notre nation » insistant particulièrement sur les préceptes de l’Islam qui sont les seuls garanties de notre union.
L’intervenant, a appelé le peuple à s’unir derrière ses dirigeants et son armée, il a mis en garde contre les ennemis de la nation, au plan national et international, qui ne baissent pas les bras, s’attendant au fléchissement de notre garde, mais, rappelle-t-il « notre armée nationale populaire, digne relève de notre glorieuse armée de libération nationale est prête à faire face à toutes menaces d’où qu’elle vienne. »
Les personnalités religieuses de l’État au rendez-vous
Outre le Doyen de la Grande Mosquée d’Alger, cet événement, a vu la participation du président de l’association des Oulémas Algériens, Abdelhalim Gaba, le président du Haut Conseil Islamique , Mabrouk Zid El Kheïr , le représentant du ministre des affaires religieuses et des wakfs et du wali de Ghardaïa, Abdellah Abi Nouar et des responsables de tous les corps de sécurité de la wilaya de Ghardaïa.
Une organisation irréprochable
En sus du recteur de l’université de Ghardaïa, le professeur Ilyas Bensaci, du député Abderrahmane Boukermouche et de quelques membres de l’exécutif de la wilaya de Ghardaïa, pratiquement toutes les Zaouïas, notamment les plus importantes d’entre elles, des quatre points cardinaux du pays étaient représentées à quelques niveaux que ce soit.
Il y a avait tellement de monde, à tel point que la salle, pourtant très grande et pas exiguë du tout, s’est révélée incapable de recevoir tous les présents. Si bien que certains ont été orientés vers l’étage doté d’un balcon qui donne sur la salle.
N’empêche qu’avec tout cet important flux humain, l’organisation était parfaite, si bien que tout se faisait dans l’ordre et le calme.