Après d’innombrables, des écrits adressés à l’ex-wali de Tizi-Ouzou et à la présidente du Croissant rouge algérien(CRA), le Centre d’hébergement pour les malades cancéreux voit enfin le jour.
Ainsi, ce centre initié par le Comité local du Croissant rouge de Draa Ben Khedda, laquel a connu d’innombrables obstacles, devra être inauguré ce samedi 30 novembre 2024, a-t-on appris auprès du dudit Comité.
Grâce aux bienfaiteurs…
En effet, réalisé avec l’aide de bienfaiteurs, le dortoir compte 7 lits. Il est doté de tous les moyens nécessaires pour le confort des malades et leurs familles, notamment, eau chaude, climatisation, chauffage, etc. « Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce lieu qui va soulager les malades », a souligné le président du comité de CRA-DBK Hicham Oukrine, expliquant qu’il est gratuit et destiné uniquement aux hommes.
«Le dortoir est destiné aux hommes notamment les malades issus des autres wilaya du pays. Le projet est réalisé exclusivement avec les aides bienfaiteurs qui ont contribué essentiellement avec l’achat de tout le matériel: lits, frigo, climatiseur, machine à laver, etc», a-t-il ajouté.
La mobilisation a payé!
A noter que les travaux de ce dortoir ont commencé en mai dernier et ont fait face à certains blocages administratifs. « Il a fallu l’intervention du chef de daira de Draa Ben Khedda, et d’un élu APW, en l’occurrence Ali Bacha, pour débloquer la situation». a tenu à préciser Hicham Oukrine.
L’élu Ali Bacha, avait en effet expliqué que ce dortoir, allait soulager les malades qui viennent au centre de lutte contre le cancer de Draa Ben Khedda, souvent confrontés au problème d’hébergement. « Le croissant rouge de Draa Ben Khedda a décidé de réaliser un centre d’hébergement gratuit, dédié aux cancéreux car ils ont enregistré une demande de malades qui, pour certains, passent leurs nuits dans les véhicules », avait regretté cet élu qui avait espéré « un dénouement rapide de la situation », avait-il plaidé. À noter que ce dortoir sera géré en collaboration avec le centre anti-cancer ( CAC)de Draa Ben Khedda. » Dans un souci d’organisation, le malade sera orienter du CAC vers le dortoir « , a précisé notre interlocuteur.
K.T