Le programme du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune concernant la réalisation de centres de stockage de céréales, va bon train à Ghardaïa.
C’est du moins ce qu’a assuré à JUST-INFODZ, le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Ghardaïa, M.Sid Ahmed Mellahi. Ainsi, ce dernier souligne que la totalité du programme lancé par le chef de l’État et supervisé par le ministre de l’Agriculture, est quasiment achevé.
Livraison totale « dans les prochains jours »
En effet et selon ledit responsable, sur les huit (8) centres de proximité de stockage de céréales inscrits à être réalisés sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa, cinq (5) d’entre eux ont déjà été livrés à la Coopérative des Céréales et Légumes Secs (CCLS) de Laghouat , propriété de l’Office Algérien Interprofessionnelle des Céréales (OAIC) .
Les trois restants, également complètement finis, sont prêts à être livrés dans les jours prochains. D’une capacité de 50 000 quintaux chacun, soit une capacité totale de réception de 400 000 quintaux, ils sont réalisés à proximité des principaux axes routiers traversant la wilaya (RN-1, RN- 49 et RN-107), ils sont localisés à Mansoura (3), Ghardaïa (2) et Métlili, Seb-Seb et Guerrara (1 chacune), en bordure des liaisons routières pour faciliter le transbordement et la livraison du grain collecté au niveau des exploitations céréalières de la région et surtout ceux de la wilaya limitrophe d’El Menéa, grande productrice de céréales.
Des structures stratégiques
Pour rappel, ces centres de stockage de céréales, au nombre de huit pour la wilaya de Ghardaïa, qui une fois réalisés seront remis à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Laghouat , propriété de l’office algérien interprofessionnelle des céréales (OAIC), sont un des axes majeurs du programme du président de la république tendant à multiplier les capacités de stockage dans le cadre du lancement des immenses exploitations céréalicultrices dans le Grand Sud, notamment dans le cadre des accords bilatéraux avec des partenaires étrangers. Elles permettront, par ailleurs, de mettre à l’abri notre production céréalière et par là même réaliser notre indépendance.
Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa, qui s’est dépensé sans compter dans le suivi régulier et constant tout au long du processus de réalisation de ces réceptacles céréaliers avait, lors d’une sortie précédente sur le terrain, affirmé son satisfécit « pour l’exécution de ces centres de stockage des céréales conformément aux normes techniques requises » ajoutant « que leur réalisation est un acquis pour le secteur de l’agriculture pour la wilaya de Ghardaïa. »
