C’est une bonne nouvelle pour les citoyens qui attendent l’achat de leur logement acquis auprès de l’OPGI.
Ainsi, la cession des biens immobiliers relevant du domaine public de l’ État a repris et c’est le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta qui vient de l’officialiser à travers un communiqué diffusé ce mercredi 11 juin 2025.
Des commissions «ad hoc» installées
En effet, le document dont JUST-INFODZ détient une copie, précise que dans le cadre de l’application du décret exécutif n°18/153 du 04 juin 2018 relatif à la cession des biens immobiliers de l’ État gérés par l’OPGI revu et complété par le décret exécutif n°25/135 du 27 avril 2025 définissant les conditions et les mécanismes de l’achat de ces biens, les concernés sont informés que les commissions de dairas sont installées.
La même source, invite les citoyens souhaitant acheter ces biens de se rapprocher de ces commissions qui étudieront leurs dossiers suivant les nouvelles modalités . Cette décision rentre dans le cadre de régularisation des situations restées en suspens depuis des années .
La délivrance !
Ce nouveau décret tombe à point nommé pour clarifier les nouvelles conditions et les modalités de l’acquisition. À rappeler que, dans le secteur de l’éducation, des logements relevant du patrimoine communal situés en dehors des enceintes éducatives ont été cédés à leurs occupants à la fin des années 90. Puis, la décision a été bloquée.
Actuellement, milliers de logements classés dans ce volet ne sont pas éligibles à cette cession au point où les APC trouvent des difficultés à les récupérer notamment lorsque les fonctionnaires les ayant occupés sont en retraite ou décédés et au finish pris par des tièrces personnes en dehors du secteur éducatif. Un dossier épineux difficile à gérer attend toujours son épilogue.

