Apparemment, la solution est trouvée pour les agriculteurs, qui, souvent, se plaignaient du stockage de leur production au point où certains produits agricoles périssent dans les champs.
Ainsi et pour parer à cette grosse difficulté, M. Youcef Cherfa, ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, a pris une décision importante en faveur des agriculteurs. Dès la fin du mois en cours, une convention sera signée entre son département avec toutes les banques sans exception et d’autres intervenants bancaires, a indiqué le ministre.
Une aubaine pour les agriculteurs !
En effet, cet accord vise à accorder aux agriculteurs des prêts allant jusqu’à 150 millions de dinars sans intérêt remboursables sur une durée de dix ans. Cette décision est prise pour inciter les agriculteurs à réaliser leurs propres chambres froides en vue de stocker le surplus de leur production agricole et parvenir ainsi à garantir la disponibilité de certains produits agricoles sous tension entraînant des pénuries et des spéculations.
Si cela se réalisait, ce serait une première dans le pays où tout agriculteur dont la production est énorme d’avoir sa chambre froide. Cela évitera, désormais, la péremption de certains produits parfois jetés en pleine nature notamment dans les régions du sud du pays où les producteurs rencontrent de gros problèmes pour transporter leurs produits vers le nord telle par exemple la tomate industrielle. Cela étant, c’est une autre étape franchie dans ce secteur où, l’avons-nous constaté, que les capacités de stockage des céréales augmentent de jour en jour.