Le marché informel des devises en Algérie s’est littéralement enflammé ces dernières 48h, où la monnaie unique européenne ( Euro), atteint des sommets !
Ainsi, depuis samedi dernier, la côte de l’euro ne cesse de grimper, pulvérisant tous les records déjà établis et ce mardi 28 octobre 2025, l’Euro (€) a atteint un sommet jamais égalé, confirmant la pression croissante sur le dinar algérien.
Un autre record pulvérisé!
En effet et après avoir franchi pour la première fois dans l’histoire des transactions du marché parallèle, le seuil de 100 euros pour 27 000 dinars à la vente, la monnaie unique européenne «explose» se seuil psychologique, pour atteindre les 272 DA pour un euro, soit le billet de 100 euros est échangé contre 27 200 DA. Du jamais vu!
Lire Aussi : Change informel : L’euro bat un nouveau record face au dinar !
La gravité de la dégradation du dinar au niveau du marché informel est particulièrement inquiétante. Et pour cause, en l’espace de seulement 24 heures, l’Euro a gagné pas moins de 200 dinars. L’analyse sur une semaine révèle une accélération encore plus inquiétante : l’Euro a progressé de 600 dinars par rapport au mardi 21 octobre dernier.
Alors que les autorités maintiennent un taux de change officiel nettement inférieur, le marché parallèle continue de refléter avec acuité la rareté des devises dans le circuit formel et le déséquilibre profond entre l’offre et la demande réelle.
Le dinar algérien ne souffre pas uniquement face à l’euro. D’autres monnaies enregistrent des hausses significatives sur le marché informel. Le dollar américain s’échange à 233 dinars à l’achat et 242 dinars à la vente, contre 133,18 dinars et 133,20 dinars sur le marché officiel.
 



Un commentaire
Il serait temps que l’état prenne les choses en mains et qu’ul soit mis fin à ce genre de trafic financier qui met à genoux les citoyens dans le besoin forcé de devises, pour des études, des soins ou des opérations commerciales. Il est quand-même extraordinaire quel’état n’y arrive pas.