Suite à la découverte, le 29 avril dernier d’un immense charnier à Khan Younes, à la périphérie ouest de Ghaza, où pas moins de 396 corps de civils palestiniens, ont été entassés, par l’armée d’occupation sioniste, l’Algérie vient d’interpeller la Conseil de sécurité de l’ONU.
Ainsi et selon plusieurs sources médiatiques, dont l’agence officielle, APS laquelle cite une source proche de la représentation diplomatique permanente au niveau du Conseil de sécurité, notre pays vient de convoquer une réunion à huis-clos, afin d’évoquer ce crime d’une barbarie ignominieux.
En effet et selon l’agence russe TASS, qui cite quant à elle une source diplomatique russe, l’Algérie a bel et bien demandé au CS onusien de se réunion « en urgence » et à huis-clos pour débattre des conséquences de ce crime de guerre et définir les responsabilités de chacun. « Oui, l’Algérie a demandé des consultations à huis clos sur cette question », a affirmé la source à TASS.
Guterres exige une « enquête indépendante »
Cette demande, fait suite, faut-il le rappeler, à l’instruction du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a exigé mardi dernier, l’ouverture d’une enquête « indépendante » au sujet de ce charnier.
À titre indicatif, le 21 avril dernier, soit 48h après le retrait des troupes israélienne de Khan Younes, le gouvernement palestinien, avait immédiatement accusé l’entité sioniste d’avoir procédé à des exécutions sommaire de civils palestiniens et d’avoir dissimulé ses crimes en enterrant les corps avec un bulldozer.