Ce n’est pas un miracle divin, mais une prouesse médicale et scientifique des plus remarquables que vient de réaliser l’équipe de chirurgiens du Centre Hospito-Universitaire(CHU), Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou.
En effet et grâce à une technique très pointue et ayant nécessité une équipe de médecins et chirurgiens multidisciplinaire, un patient atteint de cécité, a pu recouvrir la vue. Ainsi et dans un communiqué publié ce dimanche 25 février, il est fait état du recouvrement de la vue par un jeune homme de 38 ans.
« Dans une avancée médicale remarquable, le Centre Hospitalo-Universitaire de Tizi-Ouzou a enregistré le tout premier cas d’un patient atteint de cécité due à l’occlusion d’une artère de l’œil qui a retrouvé la vue », est-il mentionné. La même source, souligne également que la technique utilisée, a mobilisé une équipe multidisciplinaire « marquant ainsi un pas important dans le domaine de la gestion des urgences vasculaire de l’œil ».
4h30 chrono !
En outre, les équipes de chirurgiens impliqués dans cette intervention expliquent que « cette intervention a été rendue possible grâce à une coordination exceptionnelle entre le service d’ophtalmologie et l’unité neuro-vasculaire du CHU de Tizi-Ouzou, illustrant la nécessité cruciale d’une intervention rapide. »
Ainsi et d’après la même source, le patient patient est un jeune homme de 38 ans, qui a présenté une perte soudaine de la vision. La gravité de la situation était telle que les médecins ont estimé qu’une intervention rapide était cruciale pour éviter des dommages permanents de la vision. « le défi majeur était de respecter la contrainte de temps critique des 4 heures et 30 minutes après le début des symptômes pour administrer le traitement », est-il expliqué.
Cet exploit médical souligne la complexité de la gestion des urgences vasculaires ophtalmologiques et neurologiques. Il met en lumière la nécessité d’une sensibilisation accrue aux symptômes et à l’importance de la rapidité d’intervention pour prévenir des conséquences graves, souligne enfin le communiqué du CHU de Tizi-Ouzou.
R.B