Dans le cadre du plan de relance des projets saisis dans le cadre de la lutte contre la corruption et les biens mal aquis, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a procédé ce samedi 21 juin à la relance de la cimenterie d’Aïn El Ibel, dans la wilaya de Djelfa.
Ainsi et lors de sa visite effectuée ce samedi, M. Ghrieb, a précisé que cette relance intervient une semaine seulement après que le Comité ministériel mixte a rendu une décision accordant 51% des actifs du projet de cimenterie de Djelfa au groupe GICA, et 49% au partenaire chinois, dans le but d’achever le projet et d’assurer son entrée en exploitation dans les meilleurs délais.
GICA et CSCEC s’allient !
En effet, lors d’une réunion tenue en présence des cadres du ministère et du PDG du groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), le ministre a reçu une délégation de la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), selon un communiqué du ministère de l’Industrie.
Au cours de cette rencontre, un exposé détaillé a été présenté par les parties algérienne et chinoise sur l’état actuel du projet, mettant en lumière les principaux défis entravant sa relance. À cet effet, le ministre a ordonné l’accélération de la création de l’entreprise mixte chargée de la gestion du projet, en demandant l’élaboration d’un rapport détaillé identifiant les parties concernées ainsi que les mesures nécessaires pour la mise en service de l’usine dans les plus brefs délais.
Cap sur l’exportation !
Ce projet, dont le coût est estimé à 50 milliards de dinars, pourrait générer plus de 350 emplois directs et 700 postes indirects, va certainement stimuler l’emploi local et réduire la dépendance aux importations de ciment, tout en s’inscrivant dans une dynamique industrielle plus respectueuse de l’environnement.
Parmi les priorités soulignées par le ministre, figure l’évolution vers une production de ciment vert, un axe stratégique pour renforcer la compétitivité des produits algériens à l’international. Cette orientation s’inscrit dans une politique visant à adapter l’industrie nationale aux normes environnementales strictes, notamment celles imposées par l’Union européenne.