Le très attendu Classement de Shanghai pour les meilleures universités dans le monde a été publié ce vendredi 27 octobre et on retrouve l’Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès qui trône à l’échelle continentale et maghrébin
En effet et c’est le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche Scientifique, Kamel Baddari, qui l’a annoncé sur sa page Facebook.
Ainsi et en ce qui concerne l’ingénierie civile, cette université se classe sur les 101 à 150 meilleures universités dans le monde. Pour ce qui de l’ingénierie mécanique, l’Université Djilali Liabès, se classe parmi les 150 à 200 université dans le monde en la matière. Enfin et dans la catégorie des Science et génie des matériaux, la même institution se position entre la 301 et 400e place à travers le monde.
Selon M. Baddari, ce classement traduit les efforts et réformes engagées par son département depuis 2021 afin de hisser l’université algérienne à la place qui est la sienne, à savoir un vivier de sciences et un moteur de développement.
Ce classement, établi chaque année depuis 2003, évalue les universités du monde entier en se basant sur divers critères, mettant en avant principalement leurs activités de recherche plutôt que leur aspect éducatif.
R.B