L’Algérie a gagné en influence sur le plan international durant les dernières années et le dernier rapport Global Soft Power, édité par le cabinet britannique Brand Finance, en atteste.
En effet et selon l’agence eco-fine qui vient de relayer l’information, l’Algérie a gagné durant l’exercice écoulé, soit 2023 pas moins de treize places, passant de de la 86e à la 73e place mondiale, et aussi de la 12e à la 4e place à l’échelle continentale, devant la Tunisie, le Nigeria et le Sénégal, mais aussi derrière l’Égypte et l’Afrique du Sud, qui occupent respectivement la première et seconde place.
La diplomatie algérienne rayonne!
Ainsi et d’après la définition admise par ce classement, le « Soft Power » est la capacité d’un État à exercer une influence sur les relations internationales. Concrètement, les États peuvent utiliser la force mais aussi des stratégies d’influence désignées couramment par l’expression soft power (puissance douce).
Cet « puissance douce », peut s’exprimer à travers notamment la diplomatie, la diffusion de sa culture ou encore aide économique, les moyens employés par le soft power visent à orienter les décisions des autres acteurs internationaux.
Rien qu’en diplomatie, l’Algérie avec sa « croisade » en faveur d’un cessez-le-feu dans les territoires occupés, ainsi que ses positions tranchées et immuables en faveur de l’autodétermination du peuple Sahraoui, peut se targuer d’avoir une certaine influence, laquelle va crescendo.
Les USA indètronables et la Russie sort du top 10!
Par ailleurs et d’une manière globale, les États-Unis occupe la première, avec notamment le renforcement et du dollar, les projets d’investissement à grande échelle largement médiatisés par le gouvernement fédéral, les perceptions de l’économie américaine sont à la hausse, ce qui fait que l’Amérique revendique la première place pour les affaires et le commerce de la Chine.
Ensuite, viennent respectivement le Royaume-Uni, la Chine, le Japon, l’Allemagne, la France, le Canada, la Suisse l’Italie et enfin en dixième position les Emirats arabes unis. Dans ce top, on note l’absence remarquée de la Russie, lequel a énormément pâti à cause de la guerre en Ukraine.
R.B