Par Ouali. E
Selon le classement annuel 2023/2024 du célèbre site web TasteAtlas des meilleures cuisines, plats, villes gastronomiques, produits alimentaires et ingrédients, publié ce mardi 12 décembre, la cuisine algérienne a été placée à la 40e position au niveau mondial et à la première en Afrique, avec une note de 4,31.
Le classement a été établi sur la base d’un total de 395 205 évaluations de plats (271 819 valides) et de 115 660 évaluations de produits alimentaires (80 863 valides).
Le pays du Soleil-Levant figure sur le podium
En effet, les experts de TasteAtlas ont expliqué que « sur la base de ces scores, les 50 aliments les mieux notés pour chaque cuisine ont été extraits, et les cuisines les mieux notées au monde ont été classées en fonction des scores moyens des plats et des produits alimentaires les mieux notés de chaque pays. »
Ainsi, les trois premières places des meilleures cuisines au monde sont revenues, respectivement, à l’Italie avec un score de 4,65 points, le Japon avec aussi 4,65 points et la Grèce avec 4,64 points.
La Rachata emerveille !
Le plat algérien le mieux noté sur le site web est la Rechta, avec un score de 4,7 points. Ce plat traditionnel algérien est composé de nouilles fines et plates et de sauce au poulet ou à la viande. Il est suivi par le Makrout El Louz, qui a déjà été nommé meilleur gâteau du monde, et la Garatita en troisième position.
Quant aux 5 produits algériens les mieux notés, c’est Deglet Nour qui vient en tête en obtenant un score de 4,5 points.
En conclusion, la cuisine algérienne a légitimement gagné sa place parmi les meilleures cuisines du monde. Sa riche histoire, ses diverses influences culturelles et son mélange unique de saveurs ont contribué à sa popularité et à son succès.
À mesure que de plus en plus de gens prennent conscience du patrimoine culinaire du pays, il est probable que la cuisine algérienne continuera à gagner en popularité et en reconnaissance sur la scène mondiale.
O.E