Classement TasteAtlas: La Garantita en haut du podium!

La cuisine algérienne, déjà riche en saveurs et forte d’une tradition culinaire ancestrale, vient de recevoir une nouvelle consécration internationale.

Ainsi, au-delà des Rechtas, couscous, tajines et autres, c’est un plat de rue, simple mais emblématique, qui vient d’être placé sous les feux des projecteurs : la Garantita.

Également connue sous les noms de Karantika, Calentica ou karantita selon les régions et les accents, cette spécialité, originaire de la ville d’Oran, a été couronnée meilleure « Nourriture de rue » (Street food) à l’échelle mondiale, obtenant l’impressionnant score de 4,8 sur un classement établi par le site de référence TasteAtlas.com.

La Garantita allie authenticité et simplicité

En effet, ce site, réputé pour son expertise en matière de gastronomie mondiale, a mis en lumière la simplicité et l’authenticité de la Garantita. « La garantita est un plat de rue populaire en Algérie, consommé comme en-cas ou préparé comme une sorte de gâteau ou de tarte », expliquent les experts de TasteAtlas. « La pâte est composée d’un mélange de farine de pois chiche, d’huile, d’épices et d’eau. Elle est ensuite recouverte d’un œuf battu et cuite au four jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée. »

Le site ajoute : « La garantita est généralement servie chaude, assaisonnée de harissa et de cumin ». Ces deux condiments, la harissa pour la touche piquante et le cumin pour l’arôme terreux, complètent à merveille la douceur de la farine de pois chiche et la richesse de l’œuf.  

TasteAtlas conclut en évoquant l’origine linguistique du nom : « On pense que le nom de ce plat de rue dérive de l’espagnol « caliantetorta », soulignant ainsi l’influence historique et culturelle de l’Espagne sur la cuisine algérienne, et plus particulièrement sur cette spécialité oranaise.                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger