Par RAMDANE BOURAHLA
La numérisation tous azimuts lancée et prônée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune touche l’ensemble des administrations et secteurs.
La Caisse nationale des retraites (CNR), n’est pas en reste, bien au contraire, elle est même l’une des précurseurs dans le domaine, surtout qu’elle concerne une frange de la société bien déterminée, essentiellement composée d’individus usés et fatigués par un long parcours professionnel.
La CNR de Bouira, à l’instar d’autres caisses du pays, offre une large panoplie de services numériques, visant à faciliter la vie aux retraités, afin qu’ils puissent percevoir leurs retraites dans des conditions idoines, loin des tracas administratives, déplacements fastidieux et souvent inutiles.
Ainsi, ce mercredi 13 décembre, la Caisse nationale des retraites de Bouira, a organisé au niveau de son siège, une journée d’information et vulgarisation, animée par son directeur, M. Belhouari Toufik, qui a expliqué les nouveaux services numériques au profit des retraités.
Plus de 90% des dossiers numérisés
En effet, et selon le premier responsable de la CNR de Bouira, sa direction gère et traite plus de 90 % des dossiers déjà numérisés, indiquant au passage que la CNR de Bouira, gère les dossiers de plus de 74 000 retraités de la wilaya.
Pour le conférencier, la numérisation de l’ensemble des dossiers devra avoir lieu « très prochainement », car, a-t-il ajouté, les services de la CNR s’orientent de plus en plus vers l’adoption de nouvelles technologies pour assurer de meilleures prestations.
» R-FACE » une application révolutionnaire
Parmi ces technologies, M. Belhouari insistera sur celle relative à la reconnaissance faciale, baptisée « R-face », avec laquelle, le retraité peut » attester » qu’il est encore de ce monde et de ce fait, continuer à percevoir sa retraite ou pension.
Il faut dire que le certificat de vie, était soumise à une » fraude massive » de certaine personnes malveillantes, qui faisaient de la falsification de ce certificat, une » profession ».
Désormais, explique le directeur de la CNR de Bouira, avec l’identification faciale similaires à Face ID, utilisée par Apple, il est quasiment impossible de la modifier.
La technologie au service de nos Seniors
En outre, M. Toufik Belhouari, s’est longuement étalé sur les différentes plateformes numériques mises en place par la CNR au profit des retraités comme la « E-retraite » ou la notification par SMS, l’utilisateur des QR code, entre autres, sont prévues dans le cadre de ce » bouquet » numérique.
En plus, des informations sur les applications numériques dédiées à l’assistance sociale à domicile, la préparation anticipées des dossiers de retraite, le ticket électronique à distance, ont été explcités.
Ces technologies, sont extrêmement simples à utiliser, même pour les plus novices d’entre nous. En effet et lors d’une simulation réalisée devant les journalistes présents, le directeur avec le simple numéro de Sécurité sociale du retraités, à pu visionner ses années de cotisations et d’autres détails, que le retraité peut consulter et gérer via son smartphone.
R.B