Colère des pharmaciens :  Tayeb Zitouni  » désamorce » la crise

Par RAMDANE BOURAHLA

Suite à la vive polémique sucitée par l’interdiction émise par le ministère du Commerce, sur la vente de certains équipements paramédicaux au niveau des pharmacies, le département de Tayeb Zitouni, vient de surseoir cette décision.

En effet et dans un communiqué publié ce mardi 16 janvier, le ministère du Commerce et la Promotion des exportations, a indiqué que l’application de ladite décision est  » gelée » jusqu’à nouvel ordre. La même source, souligne que cette suspension d’application intervient après la réunion qui s’est déroulée entre les services dudit ministère et le syndicat national des pharmaciens d’officines privés (Snapo).


Ce syndicat, faut-il le souligner, est monté au créneau la semaine dernière, où il a dénoncé dans des termes très virulents cette interdiction, en la qualifiant de menace pour la profession et sa stabilité, mais également, un péril sur la continuité des services de santé publique directs pour le citoyen.

Le jeudi 11 janvier, le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce, Samy Kolli, avait levé certains équivoques au sujet de la note émise par sa tutelle.

Ainsi, pour M. Kolli les pharmaciens devaient désormais indiquer la mention « vente d’équipements médicaux ou produits parapharmaceutiques » dans le code 101 602 au niveau du registre du Commerce.

Or, ces  » éclaircissements », n’ont pas suffit à calmer la colère des pharmaciens. Désormais, avec ce « gel » annoncé, les deux parties devraient reprendre les négociations pour trouver un terrain d’entente.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger