Une certaine synergie s’est mise en place entre les deux ministères Commerce ( intérieur et extérieur), depuis les dernières directives du président de la République.
Ainsi, en moins de trois jours, les ministres du Commerce intérieur et du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, respectivement Tayeb Zitouni et Kamel Rezig, ont publié deux communiqués commun, où ils affichent une réelle volonté de travailler en concert, afin de concrétiser les directives du président de la République.
En effe, ce jeudi 17 avril 2025, les ministres du Commerce intérieur et du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, ont rencontré le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M.Kamel Moula, afin de prendre à bras le corps les entraves soulevées par les opérateurs économiques.
D’après un communiqué conjoint des deux départements ministériels, cette réunion a été consacrée à la mise en œuvre des hautes directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer un approvisionnement «continu, permanent et suffisant» du marché national en marchandises, matériaux divers, aussi bien produits localement ou importés, et ce, conformément aux orientations du président Abdelmadjid Tebboune.
Ce dernier, avait pour rappel, indiqué qu’avant le Hirak, l’Algérie importait pour 60 milliards de dollars. Aujourd’hui, la facture a été réduite structurellement à 40 milliards, avec une ambition de la baisser encore davantage. C’est pourquoi, il a mis en garde contre les pratiques de certains importateurs : « toute personne important un produit alors que son équivalent est fabriqué localement et entreposé en stock devra rendre des comptes », avait-il prévenu, suscitant la satisfaction du opérateurs économiques du pays, notamment avec la décision courageuse de mettre fin à l’Agence algérienne de promotion des exportations (Algex), qualifiée d’« instance du Jurassique ».
