Complexe sidérurgique de Bechar: Les travaux lancés

Estimated read time 3 min read

Par RAMDANE B

Le coup d’envoi des travaux du méga complexe sidérurgique de Bechar, a été donné ce mardi 21 mai.

Ainsi, c’est au niveau de la zone industrielle mixte du futur complexe sidérurgique de Toumiat, que les premiers coups de tractopelles et bulldozers, ont été donnés, en présence des autorités locales et des responsables du secteur de l’industrie et l’Energie et des Mines.

La viabilisation et l’accès, dans un premier temps

En effet et selon le communiqué de la wilaya de Bechar, publié en cette fin d’après-midi, il s’agit dans un premier temps, de travaux de viabilisation et l’ouverture des voies pour les besoins de la réalisation de cette unité industrielle. “C’est le fruit d’un protocole d’accord de partenariat signé récemment entre l’entreprise national de fer et de l’acier (Feraal) et Tosyali portant réalisation d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Bechar », est-il mentionné dans le document de la wilaya.

De sont côté, le wali de Bechar, M.Mohamed Saïd Benkamou, a indiqué à nos confrères de la télévision publique (ENTV) que les pouvoir publics, n’ont nullement lésiné sur les moyens humains et matériels, puisque les opérations de raccordement du site aux réseaux divers (électricité, gaz et eau) sont en cours de réalisation ou en voie de lancement.

Selon le wali de Béchar, ce complexe sidérurgique, permettra dans une première phase la transformation deux (2) millions de tonnes de minerai de fer en un million de tonnes de concentré de fer, tandis que dans sa deuxième phase, il aura une capacité de transformation de 20 millions de tonnes de minerai de fer en 10 millions de concentré de fer.

LIvraison prévue en 2026

Ainsi, l’entame de la réalisation de cet important projet industriel qui aura un apport très important pour le développement économique et social des wilayas de Bechar et de Tindouf, comme prévue auparavant avant la fin de l’année en cours, a fait, depuis février dernier, l’objet d’intenses préparatifs techniques et administratives.

Ce projet industriel d’un coût d’un (1) milliard de dollars et dont la réalisation sera assurée par le consortium Chinois (CMH), qui regroupe trois grandes sociétés chinoises, à savoir : CWE, MCC, en partenariat avec l’entreprise national de fer et de l’acier (FERAAL), est destiné à être le nouveau fleuron de la sidérurgie nationale.

Pour la concrétisation de ce projet, dont la réception est prévue en 2026, une assiette foncière de 1.000 ha extensible à 3.000 ha, a été dégagée au niveau de la même zone industrielle de Toumiat.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours