L’incompétence et le manque de professionnalisme de certains cadres d’Algérie Poste, ont fait « capoter » un concours de recrutement qui se voulait innovant et intégré dans la stratégie nationale de numérisation.
Ainsi, à cause de ces mêmes responsables, ce concours d’Algérie Poste, organisé ce samedi 31 mai 2025 et qui intégrait pour la première fois un système de questions à choix multiples (QCM), visant à éliminer toutes formes de népotisme, a tourné au fiasco, ce qui a contraint le ministère des Postes et des Télécommunications, à prendre des mesures adéquates contre de hauts responsables au niveau d’Algérie Poste.
Un concours qui se voulait innovant…
En effet et selon le département de Sid Ali Zerrouki, plusieurs responsables au sein du ministère ainsi qu’au niveau de la direction générale d’Algérie Poste, qui sont directement impliqués dans le dysfonctionnement du réseau et par ricochet, l’échec de ce concours lequel se voulait innovant, ont été limogés.
« Pour la première fois, un concours de recrutement dans le secteur a été organisé via un test numérique sur une plateforme électronique basée sur un système de questions à choix multiples (QCM). Cependant, cette opération — qui visait à instaurer des standards modernes en matière de recrutement — a été marquée par un dysfonctionnement technique qui a empêché le bon déroulement du test, suscitant une vague de mécontentement parmi les candidats », souligne le ministère des Postes et Télécommunications dans un communiqué rendu public.
De hauts responsables évincés
La même source et en signe de la crédibilité de l’État et ses institutions, le département de M. Zerrouki, a procédé au « limogeage immédiat » de plusieurs cadres et hauts responsables dudit ministère, ainsi qu’Algérie Poste. « Dans un souci de responsabilisation, le ministre a décidé de mettre fin aux fonctions du Directeur général de la communauté informatique au ministère, du responsable de la sécurité informatique au ministère, ainsi que du directeur des systèmes d’information à Poste Algérie, en tant que superviseurs directs de ce concours numérique », est-il en outre mentionné.
Par ailleurs, le ministère réaffirme sa détermination à poursuivre le processus de modernisation et de digitalisation malgré toutes les tentatives de perturbation, en restant fidèle à ses engagements envers les citoyens, fondés sur les principes de transparence, justice et responsabilité.
Enfin, le ministère a fait état de ses « profonds regrets », quant à cet incident et a tenu à rassurer l’ensemble des candidats que le concours sera réorganisé dans les plus brefs délais, dans des conditions transparentes et rigoureuses garantissant l’égalité des chances pour tous.