À l’instar des cinquante-huit (58) wilayas du pays, le concours organisé par le ministère de la Santé et de la population pour recruter des paramédicaux à Ghardaïa, aura lieu le même jour et aux mêmes horaires à savoir le samedi 11 octobre de 8 heures du matin jusqu’à 15 heures.
Ainsi, ce concours est scindé en deux épreuves avec des sujets au choix. Pour ce qui est de la première épreuve , les mathématiques et les sciences constituent les deux sujets au choix pour les candidats alors que la seconde épreuve présente quatre langues étrangères, en l’occurrence l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français , au candidat d’en choisir une langue pour son examen.
5679 candidats pour… 30 postes !
En effet et selon les chiffres qui nous été communiqués par Ali Nadir Naïli, le chef de service des ressources humaines au niveau de la direction de la santé et de la population de la wilaya de Ghardaïa, pas moins de 5679 candidats se sont inscrits, pour une trentaine de postes.
Ce concours, sera organisé au niveau des quatre plus importantes daïras de la wilaya de Ghardaïa, en l’occurrence Guerrara, Metlili, Berriane et le chef-lieu de wilaya, Ghardaïa. À Guerrara, à 120 km au nord-est de Ghardaïa, deux établissements scolaires accueillent 1120 candidats dont 855 sur le lycée Cheikh Brahim Beyoud et 265 au CEM Cheikh Mohamed Ali Dabbouz.
A Metlili, à 45 km au sud de Ghardaïa, six (6) établissements scolaires accueilleront 2010 candidats, répartis ainsi
- · Lycée Hadj Allel Benbitour : 600 candidats
- · CEM Chahid Gheziel Ahmed : 350 candidats
- · CEM Beddiaf Ahmed : 340 candidats
- · CEM Chahid Chenini Ben Bakkar : 300 candidats
- · École primaire Djaâfar Djelloul : 240 candidats
- · École primaire Recioui Mohamed : 180 candidats
À Berriane, à 45 km au nord de Ghardaïa, 530 candidats prendront part aux épreuves au CEM El Moudjahid Ouled Tahar Ahmed
Enfin, à Ghardaïa, chef-lieu de wilaya, c’est dans deux facs de l’université de Ghardaïa que 2019 candidats prendront part aux épreuves, répartis en deux groupes.
Le 1er groupe constitué de 1019 candidats subira les épreuves au niveau de la fac de droit, alors que le second groupe, constitué de 1000 candidats les subiront au niveau de la fac des sciences humaines.
Au regard du très important nombre des candidats (5679) par rapport à l’infime nombre de postes ouverts, trente (30) au total, il est indéniable que ceux qui auront été admis et reçus à ce concours, l’auront été au mérite et rien qu’au mérite.