Conflit armé entre la RDC et le Rwanda : Le HCR alerte l’opinion internationale

La République démocratique du Congo (RDC), vit au rythme d’insoutenables violences cycliques en lien avec son conflit armé avec le Rwanda. La situation humanitaire, notamment dans les provinces orientales est des plus préoccupantes.

Ainsi, plus de 6 millions de personnes ayant fui les combats, sont dans une désastreuse situation, a alerté cette semaine le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). « En l’absence de paix, les risques aggravés auxquels sont confrontées les personnes déplacées continueront à se multiplier, poussant les familles dans un désespoir encore plus grand », a déclaré la Haute commissaire assistante pour la protection du HCR, Gillian Triggs. L’assistance qu’apportent le HCR et ses partenaires, notamment en matière d’abris, aux millions de réfugiés désemparés est jusque-là satisfaisante. Cependant, beaucoup reste à faire pour subvenir à d’autres besoins vitaux. En outre, la présence continue de groupes armés, a restreint l’accès aux champs fertiles dont les récoltes sont les principales sources de denrées alimentaires.

1,2 million de déplacés livrés à la précarité

« l’ampleur massive des déplacements, dont 1,2 million de personnes qui ont fui le conflit au Nord-Kivu depuis mars 2022, constitue un défi majeur qui nécessite d’urgence un soutien accru de la part de la communauté internationale »

M. Mazou, Haut-commissaire assistant pour les opérations au sein du HCR.

À Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, et dans ses environs, plus de 600.000 personnes déplacées s’abritent dans des structures de fortune « Nous restons engagés à fournir une assistance vitale et à coordonner les services humanitaires clés, y compris la prise en charge psychosociale et la fourniture d’abris d’urgence », a pour sa part indiqué M. Mazou, Haut-commissaire assistant pour les opérations au sein du HCR. Le même responsable a souligné que « l’ampleur massive des déplacements, dont 1,2 million de personnes qui ont fui le conflit au Nord-Kivu depuis mars 2022, constitue un défi majeur qui nécessite d’urgence un soutien accru de la part de la communauté internationale ». Les violences à l’encontre des femmes et des filles dans les sites de déplacement surpeuplés, sont devenus un phénomène courant, a fait savoir le HCR et les partenaires humanitaires. La tendance à l’augmentation des abus sexuels auxquels sont confrontés les ménages déplacés est très préoccupante. Et avec la persistance de l’insécurité due aux affrontements, les possibilités pour les personnes déplacées de rentrer chez elles et de retrouver leurs moyens de subsistance dans la sécurité et la dignité restent limitées. Enfin, le HCR interpelle la communauté internationale pour la doter de ressources supplémentaires en toute urgence pour continuer à soutenir les familles déplacées en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger