Travailleurs humanitaires: Le Conseil de sécurité réagit enfin!

Conseil de sécurité : Projet de résolution algérienne « mis en bleu »

Par RAMDANE BOURAHLA

Comme précédemment annoncé, l’Algérie est déterminé à déposer encore une fois, un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza.

En effet et selon l’Agence France Press(AFP), la représentation algérienne au sein du Conseil de sécurité, a déposé ce dimanche 18 février son projet au niveau du Secrétariat de cette institution. Une « mise en bleu », signifiant que sa date de débat a déjà été fixée et sera selon la même source, le mardi 20 février.

Ainsi, avec cette « mise en bleu », Washington ne peut plus bloquer les débats de ce projet de résolution, c’est du moins ce qu’indique le règlement interne du Conseil de sécurité. Cependant, il faudrait demeurer réaliste, cette résolution sera inévitablement rejetée par Washington, qui vient de menacer de bloquer toute résolution onusienne, visant à « saboter » les négociation de libération des otages. Les USA soutiennent contre vents et marrées, Israël en dépit de ses inombrables crimes et exactions contre les populations civiles à Ghaza.

Il est à souligner que les Etats-Unis, ont opposé leur véto à deux reprises, durant les mois d’octobre et décembre, à des résolutions appelant à un cessez-le-feu.

Washington va probablement s’opposer même à une décision de la Cour internationale de justice (CIJ), puisque le projet de résolution déposé par l’Algérie intervient pour la mise en application de ce verdict de la Cour.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger