Conseil des ministres: Tebboune fixe les priorités !

Par Kocila TighiltLe président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 22 septembre 2024, une réunion du Conseil des ministres. C’est le premier Conseil des ministres de son second mandat à la tête de l’Algérie, à l’issue des présidentielles du 7 septembre.

Cette réunion, a été consacrée aux récentes intempéries et à des exposés concernant la rentrée scolaire, universitaire et sociale, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Ainsi et après la présentation des activités gouvernementales par le Premier ministre et après avoir écouté les ministres, le Président de la République a demandé au gouvernement de présenter un rapport détaillé sur le secteur de la numérisation et insister sur l’achèvement du Centre national de données.

Intempéries: Tebboune insiste sur la réhabilitation

Au centre de la réunion également : les dernières perturbations météorologiques.A ce sujet, le Président a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à tous les bénévoles, cadres et différents corps qui ont participé aux opérations de sauvetage dans les zones touchées par les inondations.

Il a rappelé la nécessité de rétablir de tous les moyens vitaux dans ces zones notamment, la réhabilitation immédiate des ponts et des lignes ferroviaires et aussi, à commencer les opérations d’indemnisation des victimes. Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions afin d’adopter des techniques appropriées qui permettront d’éviter ce genre de situations.

La rentrée scolaire au centre des débats

Coïncidant avec la rentrée scolaire et sociale, Abdelmadjid Tebboune a, à ce conseil des ministres, commencé par remercié la famille de l’éducation national et relevé les bonnes conditions du déroulement de la reprise des classes. Il a, à cette occasion, demandé au ministre de l’éducation d’élargir l’usage de la tablette au moins à 50% à la fin de la saison scolaire en cours et insisté sur l’importance de donner plus de chance aux élèves et d’éviter au maximum à ce qu’ils tombent dans la déperdition scolaire.

Dans le même volet, le président a demandé d’encourager le sport scolaire et réaffirmé la nécessité de lancer le championnat national scolaire pour les sports collectifs à partir de janvier 2025. Pour les universités, et tout en réaffirmant les avancées enregistrées et qui place l’université Algérienne au rang mondial, Abdelmadjid Tebboune a appelé, essentiellement à plus de stabilité dans le secteur.

Irrigation et Commerce extérieur: Les objectifs de Tebboune

Le Président a ordonné de préparer des présentations dans les secteurs de l’irrigation et du commerce extérieur pour le prochain conseil des ministres.

Il a encore une fois demandé au gouvernement de parer à toute pénurie et d’être plus vigilant au niveau du ministère du commerce pour lutter contre les lobbies de l’import-export. Il a demandé, la « préparation d’un un décret présidentiel réglementant le commerce extérieur, y compris les exportations qui nécessitent des études de faisabilité économique et financière et économique des marchés national et international ».

Abdelmadjid Tebboune a adressé une sévère mise en garde contre les importateurs qui tenteraient de provoquer des pénuries sur le marché national.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *