Dans un passé pas si lointain, le marché du sucre blanc en Algérie, était en situation de quasi monopole de la part d’un groupe agro-alimentaire privé. Désormais, cette activité devrait connaître un nouvel acteur majeur : le groupe Tafadis, filiale de la holding Madar.
En effet, ce dernier, a annoncé, hier jeudi 25 janvier 2024, la signature d’un important accord avec le groupe agro-alimentaire américain Reasol, visant à produire du sucre blanc 100% algérien.
Ainsi et selon le document de la holding algérienne, l’objectif de ce mémorandum paragraphé entre les deux groupes, est de développer conjointement un projet intégré allant de la culture à grande échelle de la betterave sucrière jusqu’à sa transformation industrielle, afin de produire un sucre blanc 100% algérien répondant aux meilleurs standards internationaux.
L’atout de la betterave sucrière
Le groupe Reasol, fait partie de la délégation US présente puisque depuis dimanche en Algérie. Ces investisseurs continuent leurs rencontres-tractations avec les différents responsables de l’économie nationale, afin de mettre en place une stratégie d’investissement viable, basée sur le principe » gagnant-gagnant ».
Pour rappel, le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, avait mis l’accent sur l’importation de la culture de la betterave sucrière en Algérie, soulignant le fait que cette dernière, peut être cultivée dans le sud du pays, notamment à Oued Souf et à Adrar, contrairement à ce que disent certains. Il avait également noté que la betterave sucrière du Sud du pays, peut peser jusqu’à 5 kilos avec une teneur en sucre très forte qu’on ne trouve pas en Europe.
R.B