Les travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, ont été entamés ce vendredi 15 septembre à Tunis, en présence du ministre du Commerce et la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni.
Ainsi et selon un communiqué du département de ce dernier, ces travaux interviennent dans un contexte et une conjoncture économique internationale « très délicate », d’où la « nécessite » selon ledit document de conjuguer les efforts de coopération et d’échanges, entre les deux pays.
Pour sa part, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kaltoum Ben Rejeb, indique le communiqué du ministère de la Commerce algérien, a mis en avant « les bonnes relations » commerciales bilatérales et les efforts conjoints visant à élaguer tous les obstacles enregistrés.
En outre, Mme Kaltoum Ben Rejeb, a énormément insisté, précise la même source, sur l’amélioration et le développement de l’accord commercial préférentiel conclu entre les deux gouvernements le 4 décembre 2008, notamment son article 4 qui prévoit les avantages fiscaux accordés pour les produits industriels.
Par ailleurs, M. Tayeb Zitouni, a exprimé la volonté de l’Algérie d’approfondir le processus de concertation et de la coordination sur les questions commerciales, notamment celles liées au développement du commerce extérieur, afin d’améliorer le volume des échanges commerciaux.
Dans ce contexte, le ministre a indiqué que la reprise des travaux de cette Commission, après plus de six ans, sera l’occasion « d’élargir les consultations et les discussions », sur les voies et moyens de soutenir les relations économiques et commerciales bilatérales.
R.B