Dans un entretien accordé à la télévision publique turque, TRT, le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, a révélé que des « négociations sont en cours », afin d’alimenter la Turquie en gaz algérien.
En effet, abordant le dossier des énergies, dont l’Algérie est un leader régional, le chef de la diplomatie algérienne, a fait savoir que la partie turque est « intéressée » par le gaz algérien et de ce fait, les négociations pour un contrat d’approvisionnement sont en « négociations avancées ».
« Nous sommes sur le point de renouveler l’accord d’approvisionnement du marché turc en gaz algérien. Il y a des négociations avancées dans ce sens », a déclaré Ahmed Attaf lors de cet enterrement.
S’agissant d’un autre dossier hautement stratégique, celui relatif à la défense, le MAE algérien, a affirmé que les deux parties se sont engagées à s’ouvrir sur « des perspectives stratégiques », notemment dans le secteur naval. « (…)pourquoi ne pas rajouter une autre priorité à savoir la construction navale », a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Attaf a également exprimé sa satisfaction du niveau des relations algéro-turques, sous la direction éclairée et le suivi direct des deux présidents, M. Abdelmadjid Tebboune et M. Recep Tayyip Erdogan, qu’il s’agisse du volet économique qui connait une hausse du volume des investissements bilatéraux et des échanges commerciaux.
Ces derniers, faut-il le préciser, ont atteint ces deux dernières années les 8 millards de dollars, avec comme objectif de franchir la barre symbolique des 10 millards de dollars d’ici fin 2024.
R.B