La sentence est tombée ce mardi 28 octobre 2025, dans l’affaire dite de l’agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), dans laquelle deux ex-ministres de la communication sont directement impliqués.
Ainsi, le juge près du tribunal de Sidi M’hamed a prononcé un lourd verdict concernant le procès ANEP. Les deux ex-ministres de la communication sous l’ère du défunt président Bouteflika, à savoir Djamal Kaouane et Hamid Grine, ont été lourdement condamnés par la justice au même titre que l’ex-directeur général de l’ANEP, Amine Echkir.
En effet et le juge a condamné Djamel Kaouane à huit ans de prison ferme, la même peine a été prononcée contre l’ex DG de l’ANEP, quant à Hamid Grine, a écopé de quatre ans de prison ferme. Les trois mis en cause, ont été reconnus coupables une affaire de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion de la publicité étatique.
Les charges concernent notamment la dilapidation de deniers publics et l’octroi d’avantages non justifiés, via une gestion suspecte de la publicité publique, et l’octroi d’espaces publicitaires à des journaux très petits ou fantômes selon le journal électronique Tariq News, ont été retenus contre MM .Kaouene et Echkir.
Ainsi, l’enquête a mis en lumière des abus de fonction et l’octroi d’avantages indus, notamment à travers l’attribution douteuse d’espaces publicitaires pendant plusieurs années à de petits journaux ou à des titres fictifs.
 


