Algerie liban1 1068x623 1

Crise électrique: L’Algérie vole au secours du Liban!

L’Algérie vient de décider d’envoyer d’importantes quantités de carburant à destination du Liban, afin que ce pays puisse redémarrer sa production électrique.

Ainsi et dans un communiqué des services du Premier ministère et sur instructions du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a pris la décision de proposer son aide  » urgente et immédiate », afin d’apprivoiser le principale centrale électrique du pays, tombée en « panne sèche » de carburant, ce qui a eu pour effet de plonger le Liban dans un «black-out» général.

Le « plein engagement » de l’Algérie

En effet et d’après la même source, le premier ministre algérien, M.Nadir Larbaoui, a pris attache avec son homologue libanais, Nadjib Mekati, afin de lui signifier le « plein engagement » de l’Algérie à approvisionner le Liban en fuel, dans le but de redémarrer la production électrique du pays du Cèdre. «Chargé par le président de la République, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, s’est entretenu par téléphone ce dimanche avec son homologue libanais Najib Mikati pour l’informer de la décision du président Tebboune d’alimenter dans l’immédiat le Liban de quantités de fuel pour relancer la production des centrales électriques et rétablir le courant électrique dans le pays » lit’-on dans un communiqué publié par les services du Premier ministre.

Le Liban paralysé depuis samedi

Pour rappel, depuis hier, samedi 17 août 2024, le Liban est plongé dans le noir, à cause de l’arrêt de « la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique de Zahrani », faute de carburant.

Selon ledit communiqué relayé par l’agence france presse (AFP) « la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique de Zahrani a été contrainte de s’arrêter complètement, en raison de l’épuisement complet des réserves de fuel, ce qui a entraîné une coupure totale de l’électricité à travers le territoire », a affirmé le fournisseur public dans un communiqué diffusé hier. La production d’électricité au Liban repose actuellement sur les centrales de Zahrani et de Deir Ammar, celles de Jiyeh et de Zouk nécessitant des travaux de maintenance

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger