Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), risque de se transformer en guerre régionale. Ces violences sont étroitement liées à l’exploitation des mines à l’est du Congo, qui regorgent de minerais indispensables pour la transition écologique des pays occidentaux.
Ainsi et face à cette crise politique, laquelle menace de s’étendre au niveau des pays voisins, notamment le Bénin et le Rwanda, l’Algérie à travers sa diplomatie, vient d’exprimer sa « vive inquiétude », quant aux retombées néfastes de ce conflit sur les populations civiles.
Entre retenue et désescalade
L’Algérie a réaffirmé sa volonté de contribuer aux efforts de médiation en cours pour aider à rétablir la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo, où le conflit a repris.
En effet dans un communiqué publié ce samedi 1er février, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’Algérie suit « avec une profonde préoccupation la reprise du conflit et son escalade en République Démocratique du Congo. Elle appelle instamment à la retenue et à la désescalade dans la perspective de l’instauration des conditions d’une reprise responsable du dialogue et de la négociation en vue du rétablissement de la paix dans la région”.
Dans cette optique, le communiqué ajoute que « l’Algérie fait sienne les conclusions des Sommets extraordinaires de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de Développement d’Afrique Australe appelant à un dialogue sincère et de bonne foi entre toutes les parties impliquées dans ce conflit. ».
Attaf en émissaire
L’Algérie a également exprimé, avec la même détermination, « malgré une lourde adversité, ses encouragements et son soutien au Président de la République d’Angola, M. Joao Lourenço, et au Président de la République du Kenya, M. William Ruto, dans leurs efforts de médiation patients et soutenus entre toutes les parties au conflit. ».
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans son communiqué que « à cet égard, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’Etranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, de prendre attache avec l’ensemble des Ministres des Affaires étrangères des pays impliqués dans ce conflit, ainsi qu’avec les Ministres des Affaires étrangères des pays engagés dans des efforts de médiation. ».
L’objectif de cette démarche est de « confirmer la disponibilité de l’Algérie à aider les efforts de médiation en cours et à mettre tout ce qui est en son pouvoir au service du rétablissement de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo et dans la région des grands lacs ».