Crise libyenne: L’Algérie fidèle à ses valeurs!

Face à la complexité de la crise libyenne et les divergences qui opposent ses principaux acteurs, l’Algérie reste fidèle à ses principes et valeurs, en insistant sur la tenue d’élections libres et démocratiques.

Ainsi, lors de sa rencontre avec Younes El-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a encore une fois réaffirmé la position de l’Algérie vis-à-vis de ce dossier, soutenant que l’Algérie reste «irrémédiablement et viscéralement» attachée à l’organisation d’élections « libres et transparentes», afin d’entamer une sortie de crise.

«Au peuple de décider!»

En effet et s’exprimant lors d’un point de presse conjoint, le chef de l’Etat, a indiqué que «les élections représentent le meilleur moyen de mettre un terme à la crise en Libye et constituent le seul garant d’une solution définitive à la question de la légitimité dans le pays», dira le président Tebboune.

Pour ce dernier, seul le peuple libyenn détient les clés d’une sortie de crise et mettre un terme à l’engrenage dans lequel se trouve le pays depuis plus d’une décennie. « Il n’y a pas de solution en Libye en dehors des élections. Lorsque le peuple libyen s’exprime, tout le monde devra suivre ».

Pour rappel, au mois d’août dernier, le chef de la diplomatie algérienne, M.Ahmed Attaf, avait soutenu lors d’une conférence de presse conjointe qu’il a co-animée à Alger, avec la cheffe, par intérim, de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Mme Stéphanie Khoury que «L’Algérie appel à toutes les parties étrangères à ne plus s’immiscer dans les affaires libyennes et à s’abstenir de toute pratique susceptible de semer la division et de creuser le fossé entre les enfants d’un même pays et d’une même nation», un message sans équivoque sur la position algérienne quant à ce dossier.

Tebboune «prochainement» en Libye

Par ailleurs et au sujet des renforcement des liens de coopération en l’Algérie, la Libye et la Tunisie, dans le cadre de ce qu’on appelle communément le «G3», le président de la République, a annoncé sa participation prochaine au Sommet de Tripoli.  «Nous allons bientôt nous rencontrer en Libye dans le cadre de consultations trilatérales (Algérie-Tunisie-Libye), et nous attendons que Son Excellence le Président M. Younes El Menfi fixe la date » de cette rencontre, a-t-il annoncé.

De son côté, Younes El-Menfi a félicité l’Algérie et la Tunisie pour le succès de leurs élections présidentielles, exprimant l’espoir que cela soit également le cas en Libye. Il a remercié l’Algérie pour son rôle crucial et son soutien constant à la Libye sur la scène internationale, soulignant que ce soutien vise uniquement à garantir la stabilité du pays. « Un soutien sincère », a-t-il ajouté, en remerciant le Président Tebboune pour son engagement en faveur de la stabilité et de l’intégrité territoriale de la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *