Culture : Des peintres de Skikda exposent à Tizi-Ouzou

Par Kocila. T

Une exposition de peintures de peintres de la wilaya de Skikda, en l’occurrence Sayoud Fouad, Sifi Nabil et Louahem M’sbah, s’ouvre à la galerie « Mohia » de la Maison de la culture de Tizi-Ouzou.

Le vernissage de l’exposition, aux couleurs de la méditerranée a eu lieu ce jeudi 3 octobre 2024 et s’étalera jusqu’au 14 du mois. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux artistes et adeptes des arts plastiques venus découvrir la ville de Skikda à travers trois pinceaux différents et une multitude de toiles qui ornent désormais les murs de la galerie. 

Trois artistes, une seule « muse »

Née le 19 septembre 1964 à Skikda, Sayoud Fouad est un peintre dont le talent s’est révélé très tôt ! Il a reçu une formation des beaux-arts entre 1980 et 1982. Quelques années plus tard, il se retrouve lui-même enseignant à l’école des beaux-arts de Skikda où il partage son amour pour la peinture avec les nouvelles générations.

Marqué par un attachement profond à ses racines, ses peintures sont un grand « livres », de notre patrimoine dont celui de la ville de Skikda. Des scènes de vie des algériens, dont la sensibilité permet de transmettre un vécu, sont illustrées dans ses peintures.

Sifi Nabil, né le 26 avril 1976 à Skikda est un peintre, lui aussi, attaché à sa ville natale. Diplômé des beaux-arts en 1996, ses peintures sont un hommage aux habitants et à cette ville.   Louahem M’sbah, né le 04 janvier à Skikda est particulièrement connu pour ses peintures abstraites. Très actif notamment dans le mouvement associatif, cet artiste est un fervent défenseur de l’environnement. Il a mis son pinceau au service de l’environnement.

S’exprimant à l’ouverture de l’exposition, la directrice de la culture de wilaya, Mme Nabila Goumeziane s’est dit « très honorée de recevoir des artistes peintre de la wilaya de Skikda qui exposent à la galerie Mohia de Tizi-Ouzou ». « De belles œuvres qui reflètent le patrimoine Algérien. Un bel hommage également à la femme algérienne des quatre coins du pays et aussi, à la femme africaine », a-t-elle noté.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger