Longtemps marginalisé et considéré comme la » dernière roue » du secteur de la culture, l’activité cinématographique nationale semble avoir trouvé un certain écho auprès des responsables du secteur.
En effet, ce samedi 25 novembre, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloujdi, a annoncé la mise en place d’un « réseau national » de ciné-clubs à partir de l’année prochaine, et ce, dans le but de redonner ses lettres de noblesse au 7e art algérien.
Ainsi, c’est en marge d’un colloque national sur « les ciné-clubs en Algérie et leur rôle dans la diffusion de la culture cinématographique » que Mme Mouloudji, a annoncé la disposition de son département à « soutenir » et à « accompagner » cette initiative, en organisant des sessions de formation spécialisées et qualifiantes au profit des animateurs des ciné-clubs avec la participation des établissement sous tutelle.
Mme Mouloudji, a appelé l’ensemble des acteurs du domaine du cinéma à « contribuer à enrichir » et à « soutenir » cette expérience, et à coordonner les efforts en vue de la mise en place du réseau national national des ciné-clubs.
Dans la même veine, la ministre de la culture, a indiqué que réseau bénéficiera d’un accompagnement du Centre algérien de la cinématographie, qui abritera en son siège le Secrétariat technique.
Cette initiative, traduit la volonté de l’Etat à hisser le septième art au niveau souhaité à l’ère de la concurrence technologique et des évolutions rapides dans les domaines du cinéma.
R.B