Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, dans une interview exclusive à la FAF TV, avec le responsable de la communication, notre confrère Saïd Fellak a évoqué plusieurs sujets ayant trait à ses débuts avec les Verts, le parcours réalisé jusque-là, sans oublier ses choix de joueurs, ainsi que sa philosophie de travail.
Ainsi, le sélectionneur des Fennecs du Désert, a reconnu que les débuts étaient difficiles, mais à force de travail et d’abnégation, l’Algérie a su reconstruire et bâtir une équipe solide, taillée pour les compétitions internationales.
Beaucoup de travail psychologique…
« Comme vous le saviez, il y avait du boulot à accomplir dès le début, après les moments difficiles vécus par les joueurs après les ratages des dernières CAN et la Coupe du Monde. C’était beaucoup plus un travail concentré sur le plan psychologique. On a disputé deux matchs amicaux et j’ai découvert petit à petit le groupe. On a mal débuté notre aventure avec une défaite à domicile face à la Guinée, mais cet échec m’a permis avec le staff d’avoir une idée plus claire sur le groupe ». Et d’ajouter : « On a réussi petit à petit à remettre de l’ordre, en redonnant confiance aux joueurs, et les résultats positifs enregistrés leur ont fait beaucoup de bien. Mais aussi, ces résultats nous ont permis en tant que staff de travailler dans la sérénité totale. Et plus on a des joueurs de valeur, soit ceux qui évoluent à l’étranger ou les joueurs locaux », a-t-il dit.
Le staff technique salué
Vladimir Petkovic a tenu surtout à rendre hommage aux membres de son staff qui lui ont facilité la tâche en estimant que : « Le préparateur physique, les entraîneurs de gardiens de but, le coach Neghiz m’ont beaucoup aidé avec leur expérience. Pour vous dire pour ceux qui disent que je ne connais pas l’Afrique, c’est vrai, mais avec les joueurs qui connaissent bien le continent et qui ont gagné en expérience, ont constitué un grand avantage pour moi ».
Poser le jeu et garder le ballon
Concernant ses choix tactiques et son coaching gagnant lors des secondes périodes et le rythme élevé imposé par les joueurs durant toute les parties jouées soit en Algérie ou en dehors du pays, le sélectionneur national répond : « On a des joueurs de valeur qui ont de l’expérience et savent garder leur rythme durant les 90mn. Toutes les sélections qu’on a affrontées se donnaient à fond en première mi-temps et je demandais aux joueurs de garder le ballon et de ne pas le balancer n’importe comment. Quant aux choix et le coaching en seconde période, c’est vrai il y a de la réussite dans le coaching et c’est tant mieux. Mais dès fois vous pouvez rater un changement. Bon, le football est ainsi fait et il faut savoir gérer les moments forts des rencontres et les moments de relâchement ».
La Coupe du monde en ultime objectif
Pour ce qui est des échéances qui attendent les Verts, Vladimir Petkovic se montre confiant : « Il y a des échéances importantes qui nous attendent en commençant par les prochains matchs de préparation qu’on doit exploiter à bon escient pour préparer les matchs des éliminatoires du mondial en septembre avec assurance et confiance. On a atteint le premier objectif à savoir la qualif’ à la prochaine CAN, maintenant on doit assurer la qualification au prochain mondial ».
Et de conclure : « Les responsables de la FAF nous ont mis dans de meilleures conditions et rien ne nous manque. Les infrastructures, les moyens de récupération, tout est réuni pour aller de l’avant et ne penser qu’au terrain. Il y a aussi le peuple qui est derrière la sélection nationale, c’est vraiment fantastique et on fera tout pour donner de la joie aux millions d’Algériens lors de nos prochaines échéances »