La problématique des lenteurs administratives concernant le dédoublement et la mise en conformité des véhicules importés se pose avec acuité en Algérie.
Afin d’y remédier, les services de l’État, redoublent d’efforts pour lever les entraves techniques et surtout bureautiques qui empoisonnent la vie des citoyens.
Ainsi, après le ministère des hydrocarbures et des mines lequel a récemment lancé la plate-forme numérique « markabati.dz» afin de faciliter la prise de rendez-vous auprès de l’ingénieur des mines, c’est au tour des services des Douanes de s’engager à lever les entraves liées au dédouanement des véhicules importés.
Mettre fin à la bureaucratie
En effet, cette institution vient de s’engager, et ce, conformément aux directives du Président Abdelmadjid Tebboune à « faciliter » et à « accélérer » le processus de dédouanement des véhicules qui sont actuellement au niveau des différents ports du pays. Cette décision, intervient à la suite d’une réunion organisée dans la soirée du mercredi 1er octobre 2025, consacrée au traitement des difficultés rencontrées dans le dédouanement des véhicules importés par des particuliers, indique un communiqué de la direction générale des Douanes algériennes.
Des mesures urgentes prises
Dans ce sens, la même source, note que cette rencontre avec les services concernés, a permis de mettre en lumière les «obstacles» freinant la fluidité du processus et de définir une série de «mesures urgentes». Les participants ont ainsi convenu de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués, d’améliorer l’organisation logistique au niveau des zones portuaires et extra-portuaires, et d’optimiser l’utilisation du système d’information des douanes « ALCES ».
Cette rencontre, présidée par le Général-Major, Directeur Général des Douanes, a permis de mettre en place une «interconnexion» entre les institutions concernées, afin de garantir une meilleure performance et une plus grande transparence des opérations. La Direction Générale des Douanes a souligné sa détermination à moderniser ses procédures et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers.