Par Kocila Tighilt Suite à la circulation d’informations sur les réseaux sociaux, faisant état de la démolition de la mythique salle El Mouggar, l’Office National de la Culture et de l’Information (ONCI) vient de réagir.
Ainsi et dans un communiqué publié jeudi 26 septembre 2024, l’ONCI a évoqué de « fausses » informations, et préciser l’information, en évoquant une « réhabilitation » de cet établissement culturel. En effet, depuis hier, plusieurs pages et même sites d’information ont rapporté « la destruction de la salle El Mouggar par la société italienne chargée de réhabiliter l’hôtel Safir (Ex Alleti) ».
Des travaux de rénovation
À ce sujet, l’ONCI a informé dans son communiqué que « la salle est actuellement en cours de rénovation interne et externe, y compris la façade et le hall d’entrée », a rassuré l’ONCI. « La salle reprendra et va accueillir diverses manifestations artistiques et culturelles dès la fin des travaux », est-il encore affirmé, démentant ainsi toute rumeur concernant la démolition de cette prestigieuse salle qui fait partie du patrimoine culturel algérien.
L’ONCI dit également « suivre de près » les travaux afin de s’assurer que tous les aspects techniques et logistiques nécessaires à la réussite de ce projet de rénovation de cet ancien édifice culturel sont réunis. Le même organisme souligne que ce matin, le directeur général de l’Office national de la culture et de l’information, M. Abdellah Bougundura, a effectué une visite d’inspection pour constater l’avancement des travaux dans la salle.
La salle El Mouggar Ex « Le Colisée » a été inaugurée en 1931 avec l’Hôtel Aletti, qui était à ses côtés. D’une capacité de 600 places entre orchestre et balcon, la salle est l’une des plus spacieuses d’Alger Centre.
Une commission de sauvegarde installée
Par ailleurs la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présidé, mardi dernier à Alger, l’installation de la commission de la mise en place d’une feuille de route pour la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Algérie contre les tentatives d’usurpation et d’appropriation de ce pan de la mémoire nationale. Il était question notamment de l’actualisation de la loi 98-04 relative à la protection du patrimoine culturel, qui est quasi prête.
« Le texte ayant été modifié à plus de 50%, nous allons sortir avec une nouvelle loi selon les normes législatives », a-t-elle dit, évoquant « plusieurs décrets exécutifs pour la protection du patrimoine et des biens culturels, la création de secteurs protégés et la récente demande de classification de 45 sites archéologiques et historiques ».
La commission compte plusieurs secteurs ministériels, dont les Affaires étrangères, l’Education, l’Enseignement supérieur, la Communication et le Tourisme, le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), l’Observatoire national de la société civile (ONSC), ainsi que les corps sécuritaires et militaires. La commission va contrecarrer toutes les tentatives d’usurpation et d’appropriation illégales de notre patrimoine culturel et œuvrera à le récupérer à travers la coopération internationale.
K.T