Une mystérieuse maladie décime le cheptel bovin!

Dermatose bovine : Le département de Youcef Chorfa sort de son mutisme

Après cinq jours depuis l’apparition des premiers cas de la dermatose contagieuse des vaches, une maladie qui fait des ravages dans plusieurs wilayas du pays, où le cheptel bovin est sévèrement touché, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et dans un communiqué publié, aujourd’hui, vient de réagir.

Ainsi et tout en assurant que toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de contrecarrer la propagation de ce virus mortel chez les bovins, le ministère de l’agriculture a rassuré que cette maladie n’est pas  transmissible à l’homme. « La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme », a rassuré le ministère. « Elle se transmet principalement par les insectes piqueurs et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal », a-t-il relevé.

La situation « sous contrôle » affirme le ministère

Dans le même sillage, a tenu à certifier que la situation est « maîtrisée ». «Le ministère rassure les éleveurs que la situation sanitaire est maîtrisée et que tous les moyens nécessaires de prévention et de lutte sont mobilisés afin  d’éviter la propagation de la maladie dans notre cheptel », rapporte le communiqué, tout en expliquant que ce virus se propage dans la population d’insectes. A cet effet, il a recommandé une large désinsectisation, estimant que cette opération doit être effectuée de manière « Obligatoire », et surtout « permanente et contrôlée ».

La même source, a recommandé aux éleveurs, dans le même document, l’application stricte des mesures d’interdiction de déplacements des animaux à partir des exploitations infectées. Il a également rappelé  la nécessité, et même l’obligation,  d’isoler les animaux malades et de la désinfection des locaux et des outils. « En cas de suspicion, les éleveurs doivent se rapprocher du vétérinaire le plus proche », a-t-il appelé.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *