Dernier meeting du candidat Tebboune à Alger: «Pour une Algérie florissante!»

Par R.B

Le candidat à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune, a animé ce mardi 3 septembre 2024, un «méga-meeting» à la Coupole d’Alger, où il a encore une fois mis en avant les « réalisations » entreprises lors du premier mandat, tout en s’engageant à poursuivre les « réformes structurelles » amorcées depuis 2020.

Ainsi et en préambule de son allocution, le président sortant, a rappelé qu’avant 2019, l’Algérie était au «cœur d’un complot» visant à déstabiliser le pays de l’intérieur. Selon M. Tebboune, notre pays était au cœur d’un complot fomenté par la « Issaba ».

«L’Algérie était au bord du précipice»

«Les Algériens n’avaient plus aucune valeur», a-t-il déploré, en se rappelant d’un responsable de l’époque qui avait eu l’outrecuidance de comparer le peuple à un chien. «L’Algérie était au bord du précipice et c’est grâce au Hirak béni que nous avons pu la sauver», a-t-il rappelé. «Nous sommes là devant vous, car nous sommes confiants et convaincus d’avoir remis le pays sur de bons rails et nous espérons poursuivre nos objectifs, si toutefois le peuple nous renouvelle sa confiance », dira le candidat Tebboune, avant d’annoncer de nouveaux engagements.

«L’Algérie est une puissance économique»

En effet et devant une salle pleine à craquer, le candidat Tebboune, annoncé d’emblée la création de 450.000 nouveaux postes d’emploi pour les jeunes durant le prochain mandat, ainsi que la revanche de l’allocation chômage à 20 000 dinars et des hausse « substantielles » des pensions de retraite et des bourses d’étudiants ainsi que des pensions pour les femmes au foyer. « Je m’engage devant vous aujourd’hui à renforcer la production nationale, de poursuivre les augmentations de salaires et d’augmenter la valeur du dinar », a promis le candidat Tebboune.

Ce dernier, a également mis en surbrillance « la bonne santé » de l’économie nationale.« Toutes les institutions financières internationales ont placé notre économie au troisième rang en Afrique (…) Avec la solidarité des Algériens, si Dieu le veut, notre revenu national atteindra 400 milliards de dollars», a-t-il déclaré.

Sue les volets de l’éducation et l’Enseignement supérieur, le candidat Tebboune, a annoncé son engagement de revoir à la hausse la bourse universitaire pour les, l’allègement du poids du cartable, l’encouragement des étudiants à accéder aux écoles supérieures d’informatique et de cybersécurité, et la promotion de l’utilisation des tableaux numériques dans les établissements scolaires.

Les walis auront à gérer « en moyenne » dix communes

De plus, le candidat Tebboune, s’est engagé à entreprendre un nouveau découpage administratif, portant le nombre de wilayas à «plus de 100 wilayas», tout en précisant qu’avec ce nouveau découpage, les walis de la République, auront à gérer « en moyenne» une dizaine de communes.

« Nous allons entamer un redécoupage administratif, il y a un découpage injuste des wilayas que nous allons modifier selon les circonstances, et je vais revoir la loi des assemblées locales», a-t-il dit, notant que « Le nouveau recensement de la population nécessite de nouvelles lois et une perspective d’avenir», a-t-il en outre précisé.

Sur le plan agricole, M. Tebboune a souligné qu’il a donné aux agriculteurs tout ce dont ils ont besoin pour ne pas importer « un seul gramme » de blé dur, d’orge et de maïs, afin de parvenir à l’autosuffisance.

«Notre Armée est un modèle de modernité»

Enfin, le candidat Tebboune, a insisté sur le fait que l’Algérie puise sa force dans l’unité de son peuple et la robustesse de son armée. Cette symbiose entre le peuple et l’ANP constitue un rempart indéfectible contre toutes tentatives de déstabilisation.

«Notre Armée nationale populaire (ANP) est aujourd’hui un modèle de modernité et de professionnalisme », sachant que cette force, essentielle à la sécurité nationale, bénéficie de programmes d’entraînement rigoureux et de technologies de pointe, garantissant ainsi une défense solide face à toute menace, tout en s’engageant « à continuer de renforcer les capacités de l’ANP, afin de répondre aux défis actuels et futurs », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger