Dessalement d’eau de mer: Sonatrach est « prête à exporter » son expérience

Par RAMDANE BOURAHLA

Le chantier de la future station de dessalement d’eau de mer ( SDEM) de Cap Blanc à Oran, laquelle couvrira les besoins en eau potable de cinq wilayas de l’ouest du pays, a fait ce mardi 16 janvier 2024, l’objet d’une visite d’inspection de la part du Président directeur dénéral ( PDG), de Sonatrach, M. Rachid Hachichi.

Ce dernier et selon un communiqué de la cellule de communication locale, publié en début de soirée, s’est dit satisfait de l’avancée des travaux, lesquels ont atteint d’après la même source, les 69% et par conséquent, devraient être achevés dans les délais impartis.

Un savoir-faire prouvé et éprouvé

En effet, le premier responsable du leader continental des hydrocarbures, a annoncé que Sonatrach est  » prête » à  » exporter » son savoir-faire en matière de réalisation de SDEM, tout en sachant que la plupart des stations de dessalement du pays, sont réalisées par l’Algerian Energy Compay (AEC), une filiale de Sonatrach.

 » Sonatrach a acquis une expérience suffisante en matière de dessalement d’eau de mer et dispose de compétences dans la réalisation et la gestion de ces stations », a indiqué le PDG de la première entreprise publique du pays.

Selon l’hôte de la wilaya d’Oran, Sonatrach est désormais une  » entreprise internationale », ayant acquis une expérience considérable dans le domaine des stations de dessalement et de ce fait, elle est à même d’exporter son savoir-faire et son expertise.

SDEM de Cap Blanc : Des  » cerveaux » 100% algériens

S’agissant de la SDEM de Cap Blanc, cette usine, laquelle est dotée d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour (m3/j), et dont la  » la réalisation et la gestion sont algériennes et les équipements sont importés », soulignera le PDG de Sonatrach, rentre dans le cadre de la stratégie initiée par l’Etat pour remédier au déficit en ressource en eau, devra à terme, couvrir les besoins en eau potable de cinq wilayas la région, à savoir : Oran, Mascara, Relizane, Aïn Témouchent et Tiaret.

D’après la même source, les travaux de construction de la station de Cap Blanc ont enregistré un avancement de 69%, “soit conformément à ce qui est prévu”, tandis que l’installation sera livrée à la fin de 2024.

Pour rappel, le 26 septembre dernier, le directeur général de l’Algerian Energy Compay (AEC), filiale de Sonatrach, Mohamed Boutaba, qui s’exprimait auprès de nos confrères de la radio chaine Une, avait indiqué que le pays compte actuellement 14 usines de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production estimée à 1,5 million de mètres cubes par jour.

Le même intervenant, avait également noté qu’après l’entrée en service des cinq nouvelles stations en cours de réalisation, l’Algérie comptera 19 unités de dessalement d’eau de mer, pour une production journalière de l’ordre de 3.6 millions de mètres cubes.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger