Après avoir finalisé la 1ère phase d’installation des détecteurs de monoxyde de carbone dans 42 097 foyers, opération lancée le 10 décembre 2023, la Sonelgaz de Ghardaïa lance à partir de ce 23 novembre 2024 la 2ème phase qui devrait toucher les dix (10) communes de la wilaya de Ghardaïa.
Ainsi et selon les explications du chargé de communication de la direction de wilaya de la Sonelgaz de Ghardaïa, Mr Yahia Abbes, cette seconde phase devra être menée à terme le 30 juin 2025.
97 233 foyers à raccorder
En effet, c’est Djelloul Cheboui, le secrétaire général de la wilaya de Ghardaïa, accompagné des directeurs de la santé, de l’énergie et des mines, des affaires religieuses, de la protection civile et du directeur de la Sonelgaz de la wilaya de Ghardaïa, qui a symboliquement donné le coup d’envoi de la deuxième phase de l’opération d’installation de deux (2) détecteurs de monoxyde de carbone qui doit selon la fiche technique présentée au SG de la wilaya, toucher pas moins de de 97 233 foyers à travers les dix (10) communes de la wilaya de Ghardaïa. Les deux premiers détecteurs de monoxyde de carbone entrant dans cette seconde phase ont été installés dans le logement d’un citoyen de la cité Bouhraoua sur les hauteurs de la ville de Ghardaïa.
Échéance fin juin 2025
Ainsi, la Sonelgaz aura en fin d’opération prévue le 30 juin 2025, procédé à l’installation de deux détecteurs de monoxyde de carbone dans les 139 330 foyers inscrits à son fichier client, ne soit pas moins de 278 660 appareils de détection de monoxyde de carbone.
Décidée par le Président Abdelmadjid Tebboune, après la série noire des décès de plus d’une centaine de personnes par asphyxie due à l’inhalation de monoxyde carbone l’hiver passé, cette opération d’installation de deux détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque foyer est complètement à la charge de l’état.
Par ailleurs, après le retrait du marché national de deux marques déclarées non conformes aux standards de sécurité par le ministère du commerce, les appareils actuellement installés par la Sonelgaz sont fabriqués à Rouiba (en Algérie) par la société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz.