Redonner à Alger, la capitale, son lustre et son prestige d’antan et d’en faire un « phare » de l’Afrique du Nord, est l’un des engagements primordiaux du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi et dans le but de concrétiser cette vision à court et moyen terme, l’ensemble des secteurs concernés, notamment celui des Travaux publics et des Infrastructures de base et la wilaya d’Alger sont mobilisés.
Unifier et coordonner les efforts
En effet, le ministre des Travaux publics M.Abdelkader Djellaoui et le ministre wali d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi, ont présidé ce samedi 4 octobre 2025, une réunion de coordination visant à mettre en œuvre la vision présidentielle consistant à faire de la Capitale, une vitrine de l’« Algérie victorieuse» selon la formule consacrée. À ce propos, M. Djellaoui a mis en évidence l’«importance d’une coordination permanente» entre les services du ministère et de la wilaya pour lever les obstacles et accélérer la réalisation.
En outre, M.Djellaoui, a souligné l’importance d’«unifier» les visions entre les différents secteurs, en tirant parti des expériences internationales. Pour sa part, le wali ministre d’Alger, présentera un exposé détaillé sur les travaux en cours et les projets qui seront lancés prochainement, accompagné de propositions concrètes pour accélérer la réalisation et assurer le respect des délais fixés. « Les chantiers projetés visent à changer la physionomie de la capitale qui doit gagner en attractivité et offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants », soutiendra le ministre des Travaux publics. Il a également évoqué l’aménagement de l’oued El Hamiz, de la Promenade des Sablettes et des espaces de détente situées entre Bab El Oued et l’Amirauté.
Un prestige à recouvrir
De son côté, le ministre-wali d’Alger de souligner la nécessité d’une plus étroite coordination entre le ministère des Travaux publics et la wilaya d’Alger pour concrétiser le plus rapidement la mise en œuvre de ces projets et faire d’Alger l’une des capitales les plus prestigieuses au monde.
Pour sa part, le ministre des Travaux publics a relevé qu’avec la réalisation des programmes inclus dans la vision stratégique proposée pour le développement et la modernisation de la wilaya d’Alger, la capitale du pays réalisera un saut qualitatif. Il soulignera, lui aussi, la nécessité d’une coordination régulière entre son ministère et la wilaya d’Alger afin de lever toutes les réserves pour permettre la mise en œuvre de tous les projets prévus.
