La bibliothèque communale du chef-lieu de daira de Larba Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, abrite ce mercredi 16 juillet 2025, à 9 heures la première édition de la caravane sur le développement économique et social de la wilaya de Tizi-Ouzou (CADESTO).
Ainsi, selon la fiche technique de ce séminaire qui regroupera plusieurs acteurs économiques, des institutions publiques, des créateurs d’entreprises et un bon nombre d’experts dans le domaine économique.
Une caravane du développement au menu
En effet, cette rencontre vise plusieurs objectifs . «Dans le cadre de la promotion du développement économique local et de la valorisation des initiatives économiques locales, cet événement marquera le lancement officiel de la caravane qui sillonnera les 21 dairas de la wilaya avec objectif de créer un espace de dialogue, d’échange, de concertation autour des enjeux économiques et sociaux locaux» , est-il expliqué dans la présentation de ce projet.
Les organisateurs estiment qu’à travers ses travaux et son programme, ce séminaire ambitionne de dresser une feuille de route pragmatique et inclusive pour une réelle relance économique locale.
Cette première édition de la CADESTO aura pour thème central : micro-entreprises, PME, Startups et artisanat, piliers d’une alternative économique durable. De nombreuses communications et interventions d’experts dans ce domaine précis sont programmées toute la journée où seront développés de nombreux exposés destinées à éclairer l’assistance sur les objectifs de cette initiative.
Plusieurs objectifs tracés
En outre, cette rencontre va structurer, à long terme, l’accompagnement et les opportunités de développement local en apportant des solutions concrètes et pratiques aux défis économiques actuels de la région. « Nous sommes convaincus que le tissu des micro-entreprises portées par une jeunesse ambitieuse ainsi que la richesse de l’artisanat local constituent les leviers essentiels pour bâtir une économie résiliente, inclusive et ancrée dans les réalités de notre territoire et ce, en vue de le diversifier et le valoriser « , est-il explicité dans le document. Ce séminaire, selon ses initiateurs, à pour objectif de promouvoir l’artisanat comme vecteur de développement économique et préservation identitaire, à multiplier le nombre d’entreprises économiques et prévoir la création, lors de cette caravane, 400 entités économiques dans tous les secteurs et envisager la création de 1000 postes d’emploi…
L’entrepreunariat en leitmotiv
Par ailleurs, un véritable impact est attendu par les organisateurs par l’organisation de ce séminaire. Celui-ci vise l’implication des institutions et organismes d’appui et de soutien à la création d’entités économiques, les citoyens et citoyennes en quête d’initiation d’entrepreunariat et d’emploi, les élus des assemblées élues ( APC, APW et APN), les représentants de la société civile et les porteurs de projets ayant concrétisé avec succès leurs initiatives ainsi que les citoyens et citoyennes intéressés par la création d’entreprises .
Pour cette première édition, les organisateurs voient que le développement économique et durable, par exemple, de la daira de Larba Nath Irathen passe par une économie de proximité centrée sur l’entrepreunariat local, l’initiative et l’innovation individuelle et ce séminaire se veut qu’un simple lieu d’échange mais un véritable accélérateur d’idées, de projets de partenariats au service d’une daira riche par son capital humain et ses potentiels inexploités.