La visite en Algérie de la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie de la République du Tchad, Mme Ndoulenoudji Alex Naimbaye, est des plus fructueuses.
Ainsi et outre le PV d’accords concernant l’exportation du GPL algérien vers le Tchad et les négociations du Naftal afin de s’implanter dans ce pays, c’est au tour du groupe public de production de ciment (GICA) de conclure un partenariat avec le Tchad.
L’Algérie « cimente » ses relations avec le Tchad !
En effet et selon le département de l’industrie, l’Algérie est « disposée » via le groupe public GICA, à partager son expertise avec le Tchad dans les domaines de la production de ciment et de matériaux de construction, et ce, par le biais d’une «assistance technique», une «évaluation des capacités industrielles», et un «transfert de connaissances» et de formations, contribuant ainsi au soutien et au développement du secteur industriel tchadien.
En outre et selon la même source, ce soutien s’inscrit dans le cadre des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à «renforcer la coopération régionale» et à soutenir les pays frères dans les secteurs industriel, minier et énergétique.
Le Clinker algérien en route vers N’Djamena
Dans le même sillage, l’Algérie et le Tchad, ont convenu de dépêcher une équipe de spécialistes du Groupe GICA afin d’étudier le potentiel technique, industriel et minier du développement de l’industrie cimentière et de formuler les recommandations nécessaires concernant la conception et l’exploitation des futures unités de production.
Le ministre de l’Industrie a également évoqué la possibilité d’exporter du clinker d’Algérie et de le transformer localement en ciment à l’aide d’unités de broyage, comme solution transitoire pour pallier la pénurie sur le marché tchadien en attendant la mise en service d’usines de production intégrées.
À l’issue des discussions, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la coordination et la concertation, et à explorer des mécanismes pratiques pour la mise en œuvre de projets de coopération concrets dans les secteurs du ciment et des matériaux de construction, ainsi que dans l’exploitation des ressources minérales, minières et en hydrocarbures au cours de la phase à venir.

