C’est une découverte majeure dans la lutte contre le diabète que viennent de faire des chercheurs de City of Hope (Californie) et du Mount Sinai (New York).Ces scientifiques, sont en effet, parvenus à démontrer qu’un traitement combiné peut augmenter le nombre de cellules productrices d’insuline humaine in vivo.
Cette avancée, publiée dans la revue Science Translational Medicine, ouvre la voie à de nouvelles thérapies régénératives prometteuses pour les millions de patients diabétiques dans le monde.
Une pathologie réversible!
En effet, l’étude, menée sur des modèles animaux, a montré qu’une combinaison d’harmine, un produit naturel présent dans certaines plantes, et d’un agoniste du GLP-1, un traitement couramment utilisé contre le diabète de type 2, peut stimuler la prolifération des cellules bêta productrices d’insuline.
Chez les souris diabétiques transplantées avec des cellules bêta humaines et traitées par cette combinaison, le diabète a été rapidement inversé et le nombre de cellules bêta a augmenté de 700 % en 3 mois. Ces résultats sont particulièrement encourageants car ils démontrent le potentiel d’une thérapie régénérative pour le diabète.
Des essais cliniques en préparation
Contrairement aux traitements existants qui ne font que gérer la maladie, cette approche vise à restaurer la fonction normale des cellules productrices d’insuline, ce qui pourrait conduire à une guérison complète pour les patients.
Les chercheurs soulignent l’importance de poursuivre les recherches dans ce domaine afin de développer des thérapies sûres et efficaces pour l’homme. Des essais cliniques utilisant des inhibiteurs de DYRK1A, l’enzyme ciblée par l’harmine, sont déjà en cours de préparation.
C.K