Le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, a abordé, ce dimanche 29 décembre 2024, durant son «discours à la Nation» prononcé devant les élus du peuple, plusieurs dossiers liés à l’actualité et au processus de réforme auquel il s’est engagé lors de son investiture pour un second mandat à la tête du pays.
Ainsi, le président de la République, semble avoir «entendu» l’ensemble de la classe politique du pays, laquelle a unanimement appelé à « accélérer» le processus du dialogue national et a préconisé son «rapprochement», puisqu’il devait intervenir fin 2025, début 2025.
Un dialogue «fédérateur»
En effet, le président de la République, a mis en exergue «la nécessité» d’un dialogue politique et national en phase avec les défis internes et internationaux. « Ce dialogue sera approfondi et fédérateur, loin des discours vides », a-t-il affirmé. Cette annonce, même si elle ne comporte aucun calendrier précis, indique que le chef de l’Etat souhaite avancer le calendrier annoncé en octobre dernier. En outre, Abdelmadjid Tebboune, a confirmé la prochaine révision des lois relatives aux collectivités locales, visant à améliorer leur fonctionnement et leur efficacité. «Nous allons entamer la révision des lois des collectivités locales», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le président de la République, avait lors de son entretien périodique avec la presse nationale, posé comme « prérequis » à ce dialogue, le « respect des institutions de la République», « Pour qu’il y est dialogue, il faudrait tout d’abord élaguer tous les malentendus et quiproquos qui pourraient polluer cette démarche, laquelle, je tiens à le rappeler, vise en premier lieu à bâtir une véritable démocratie », avait-il mentionné. À travers le discours de cet après-midi, le président de la République, laisse penser que le contexte actuel est favorable à la mise en place de ce dialogue tant attendu.