Le dialogue national inclusif auquel le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé se met graduellement en place.
Ainsi et après s’être entretenu avec divers chefs de formation politique de moyenne envergure, le chef de l’État, a reçu ce mardi 25 novembre 2025, un « poids lourd » de la scène politique nationale, en l’occurrence Mme Louisa Hounoune, présidente du Parti des Travailleurs ( PT).
En effet et même si le document de la Présidence de la République ne mentionne pas la teneur de cette entrevue, certaines sources évoquent que Mme Hanoune a fait part entre autres, au président de la République, son « empressement » quant à la mise en place d’un dialogue national inclusif concernant les orientations du pays, mais aussi la loi organique relative aux partis politiques, laquelle tarde à voir le jour.
À titre indicatif, le président Tebboune, qui a annoncé que ce dialogue devrait avoir lieu « entre fin 2025 et début 2026 », a également précisé que ce dialogue doit être « sérieux, constructif et inclusif » et pour ce faire, des mécanismes juridiques en amont, doivent être mis en place, afin de dessiner les « contours » et être au diapason des « aspirations » du peuple. « Ce dialogue auquel je me suis engagé, doit être le socle d’une véritable expérience démocratique. Nous devons au préalable préparer le terrain pour mettre en place des mécanismes juridiques et institutionnelles à même de garantir le sérieux de cette démarche », a affirmé le président Tebboune lors d’un entretien accordé aux médias nationaux en mois d’octobre dernier.
