Par OUALI.E
La diaspora algérienne laquelle compte entre 7 et 8 millions de personnes éparpillées un peu partout dans le monde sont une force et un atout pour l’Algérie.
D’ailleurs, lors de ses multiples visites à l’étranger, le chef de l’Etat, ne manque pas une occasion d’organiser des rencontres avec la Communauté nationale établie à l’étranger, afin de lui prêter une oreille attentive et surtout, lui rappeler que l’Algérie mise énormément sur sa diaspora et les compétences qu’elle recèle.
Un réseau d’ « entraide et de Business »
Ainsi et dans cette optique, l’ex député européen d’origine algérienne Karim Zéribi, a lancé il y a quelques jours, une initiative de création d’un Conseil mondial de la diaspora algérienne.
En effet, le coup d’envoi sera donné lors de ce printemps à Alger. « Nous avons souhaité lancé une initiative intitulée : Le Conseil mondial de la diaspora algérienne. Il aura pour but de réunir ces compétences algérienne. C’est un réseau d’entraide, de business. Cette diaspora a un rôle à jouer avec le pays d’origine, l’Algérie, auquel elle est attachée. C’est une des caractéristiques des algériens », s’est-il exprimé dans une courte interview accordée à un média turc.
M. Zribi, qui a eu des positions honorables lors des événements de l’assassinat du jeune Nahel en été dernier, a explicité l’importance de créer une telle structure. « Ce nouvel élan doit être porté à la fois par la politique que le gouvernement algérien impulse, par les algériens qui entreprennent et aussi par la diaspora qui doit contribuer à apporter sa pierre à l’édifice », a-t-il encore fait savoir.
Un Fonds d’investissement en projet
Dans d’autres posts publiés sur ses comptes sur les réseaux sociaux, l’homme politique détaille encore plus les objectifs de son initiative. Il s’agit notamment de la création d’un fonds d’investissement ayant pour objectif d’accompagner les projets économiques viables et porteurs d’avenir en Algérie et le renforcement des relations économiques, culturelles et sportives entre l’Algérie et les pays d’accueil.
« Il faut sortir de la critique permanente avec les poncifs habituels que l’on connaît tous, afin que les potentialités extraordinaires de ce grand pays, l’Algérie, puissent enfin rayonner au service des Algériens d’ici et d’ailleurs mais également des amis de l’Algérie qui sont très nombreux partout dans le monde sans être pour autant organisés », a-t-il fait savoir dans une vidéo sur le réseau Linkedin.
M. Zéribi a tenu a par ailleurs précisé que l’objectif de son initiative « ne consiste pas à entrer en compétition avec les autres initiatives, associations, collectifs et autres organisations qui existent autour de la diaspora. Notre philosophie consiste à faire des additions pour réunir les bonnes énergies avec un spectre mondial », a-t-il en outre tenu à souligné.
O.E