En plus de leurs relations économiques, lesquelles visent la barre symbolique des dix milliards de dollars d’échanges commerciaux et énergétiques, l’Algérie et la Turquie, tendent à «accorder leur vilon» en terme de relations diplomatiques et visions géopolitiques.
Ainsi, ces deux pays désignés comme des «puissances régionales», chacun dans son continent respectif, aspirent à renforcer leur coopération diplomatique, surtout en ces temps d’instabilité géopolitique, soit dans la région du Sahel ou bien au Moyen-Orient. À cet effet, le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Burhanettin Duran qui est en visite officielle en Algérie, a été reçu, ce mercredi 2 juillet 2025, par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.
En effet et d’après le document du département d’Ahmed Attaf, lors de cette rencontre, es deux parties ont convenu sur l’«absolue nécessité» de faire «front commun» et « conjuguer les efforts», en perspective de la prochaine session du Conseil de coopération stratégique de haut niveau.
En outre, les discussions ont abordé les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment l’évolution de la situation en Palestine, ainsi que les développements géopolitiques dans les régions du Golfe et du Sahel. Cette visite du vice MAE turc, intervient, est-il mentionné, dans cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Turquie, mais aussi, dans le cadre de la tenue de la deuxième session des consultations politiques algéro-turques, un mécanisme bilatéral visant à approfondir la coordination diplomatique entre les deux pays.