Diplomatie: James Downer, ou le nouveau visage de la diplomatie UK en Algérie

À l’heure où les relations internationales connaissent des mutations profondes, l’Algérie et le Royaume-Uni s’apprêtent à tourner une nouvelle page de leur histoire diplomatique.

Ainsi, le départ de l’ambassadrice Sharon Wardle et l’arrivée de James Robert Stephen Downer à la tête de la mission britannique à Alger, marquent plus qu’un simple changement protocolaire : ils symbolisent une opportunité de renforcer davantage les liens entre ces deux nations aux potentiels complémentaires.

Un nouveau chapitre diplomatique

En effet, dans un communiqué publié sur son site, l’Ambassade de Grande-Bretagne à Alger a annoncé la nomination de M. James Downer en tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République algérienne démocratique et populaire, succédant ainsi à Mme Sharon Wardle. Il commencera ses fonctions en janvier 2025.

M. Downer a intégré le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) en 1992, où il a d’abord exercé en tant que responsable de bureau pour l’Angola et le Mozambique au Département Afrique (Sud). En 1993, il a suivi une formation intensive en langue arabe, avant d’être affecté à Sanaa en 1995 comme Deuxième Secrétaire. De 1998 à 2001, il a dirigé la Section de la prévention des conflits et des affaires humanitaires au Département des affaires humanitaires de l’ONU au FCO. Par la suite, de 2001 à 2003, il a pris la tête de la Section du processus de paix au Moyen-Orient, au sein du Département du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord du FCO.

Un diplomate au long cours

De 2003 à 2004, M. Downer a occupé le poste de chef d’équipe adjoint pour la politique étrangère et de sécurité commune au sein de l’équipe UE-Extérieur du FCO. En 2004, il a été nommé Conseiller politique au quartier général de la Division multinationale Sud-Est de l’Irak. L’année suivante, il a assumé le rôle de chef d’équipe adjoint des Relations extérieures pour l’équipe Europe du Nord et de l’Est dans l’UE-Extérieur du FCO, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2005.

En 2006, M. Downer a été désigné Premier secrétaire pour l’Asie à Washington, tout en exerçant également la fonction de Conseiller principal au Département de la politique antiterroriste du FCO. Entre 2011 et 2014, il a été chef adjoint du Département de la politique du renseignement au FCO. En 2018, il a participé à l’examen stratégique du gouvernement britannique concernant la région du Golfe.

De 2019 à 2020, M. Downer a assuré la fonction de chef par intérim de l’Unité conjointe Afrique du Nord, au sein du Département Proche-Orient du FCO. Ensuite, de 2020 à 2022, il a été chef adjoint de la mission britannique à Bagdad. En 2023, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de Haut-Commissaire adjoint par intérim à Islamabad, ainsi que celui de chef de l’équipe de déploiement rapide du gouvernement britannique au Soudan.

Enfin, entre 2023 et 2024, M. Downer a travaillé au sein de la Direction Moyen-Orient et Afrique du Nord du FCDO, où il a été impliqué dans la gestion des réponses aux crises liées à l’Entité sioniste/Gaza et à la Mer Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *