Dossier des véhicules en Algérie : Les « bonnes nouvelles » de Aoun

Est-ce la fin de la crise des véhicules en Algérie ? Selon le ministre de l’Industrie et promotion de l’industrie pharmaceutique, M. Ali Aoun, la réponse est oui. 

En effet et d’après ce dernier qui Intervenait ce jeudi 5 octobre lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, pas moins de 27 concessionnaires ont obtenu l’agrément pour l’exercice de l’activité. Parmi eux, 24 ont eu une autorisation de régulation d’importation.

180 223 unités seront importées

Cette déclaration, augure en effet, d’une relative « abondance » des véhicules en Algérie. De là, à avoir un impact sur les prix, rien n’est moins sûr, puisque au vue de la « pénurie » actuelle, il faudrait un nombre significativement plus important pour inverser la tendance haussière du marché.

Selon le ministre Aoun, les concessionnaires, dont il n’a pas souhaité divulguer l’identité, procéderont à l’importation de 180 223 unités de véhicules, de motocyclettes, de camions et de véhicules agricoles, a rapporté l’agence de presse officielle (APS).

«En attendant la concrétisation des projets ayant obtenu l’agrément pour la fabrication de tous types de véhicules », Aoun espère que toutes les importations annoncées contribueront à alléger la pression sur le marché automobile en Algérie.         

40 000 véhicules Fiat pour « inonder » le marché

S’agissant du dossier Fiat, M. Aoun fera savoir que le constructeur automobile italien compte « inonder » le marché national avec de nouvelles voitures d’ici la fin de l’année. 

En effet, 40 000 nouveaux véhicules sont attendus en Algérie dans les trois prochains mois, a-t-il également indiqué.

Ainsi donc, Fiat passe la vitesse supérieure en Algérie. Après un démarrage tout en douceur, le constructeur automobile italien a « appuyé sur le champignon » graduellement. 

Son représentant a importé jusque-là 35 000 voitures, tous modèles confondus. C’est ce qu’a indiqué en effet le ministre de l’Industrie.

En outre, le ministre a outre indiqué que l’usine du constructeur italien située Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, enregistre « un progrès important ». Aoun a affirmé que le premier véhicule sortira de cette unité en décembre 2023.

10.000 véhicules « JAC » importés avant l’année 2024

Le membre du gouvernement qui a distillé les bonnes nouvelles à la pelle concernant le dossier du marché automobile, a outre annoncé à la même occasion, l’arrivée de 10.000 véhicules de la marque « JAC » avant l’année 2024.

Pour rappel, les représentants de JAC ont fait état du « grand progrès » d’avancement de l’usine d’Aïn Témouchent, notamment en ce qui concerne les infrastructures qui abriteront les équipements nécessaires à la production des véhicules, avec un taux d’intégration supérieur à 30% et une capacité totale estimée à 100.000 voitures/an en pleine exploitation, dont 40% seront destinés à l’exportation.

M.O.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *