Par Amar Ouramdane
Le projet de terrain de sport de proximité, lancé tout près du lycée Colonel Ali Mellah, au centre ville de Draâ El-Mizan, au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou est à l’arrêt depuis deux ans.
Si au départ les travaux avaient pris une cadence remarquée, tout d’un coup, ils sont stoppés pour manque de financement. Selon un membre de l’association de la cité 64 logements dite » cité des fonctionnaires », l’argent de son enveloppe initiale n’a pas suffi pour le mener à bon port.
Un apport pour toute la région
En effet, actuellement, cette structure sportive a atteint un taux d’avancement appréciable. En plus du dallage du terrain, la clôture a été déjà réalisée de même que les supports pour les lampadaires électriques. » Malheureusement, de petits dégâts sont observés au niveau de la clôture et des lampadaires » ,regrette notre interlocuteur qui estime que la pose du tartan est le seul manque pour sa mise en service d’autant plus que ce stade est attendu par tous les jeunes des quartiers de la ville. Il pense, par ailleurs, que la réception de cette structure de base sera un apport supplémentaire pour les clubs de la région. « Eu égard à son implantation, les écoles de football de jeunes catégories pourront s’ y entraîner parce que l’unique stade de la ville ne peut recevoir les deux équipes ESDEM ( honneur de wilaya) et EDEM ( pré-honneur de wilaya) », poursuit-il.
Un « rempart » contre les fléaux de la société
Même le stade Mohamed Boumghar qui accueille les matchs de championnat de football de wilaya laisse à désirer. Ainsi et à maintes reprises, le mouvement associatif avait interpellé les autorités à ce sujet. En vain. Il est à signaler qu’un autre terrain de proximité est en cours de réalisation à la cité 104 logements LSP du côté de la cité de l’Indépendance. Les jeunes des quartiers environnants souhaitent que cette structure soit livrée dans les meilleurs délais possibles. En définitive, la réalisation de telles structures est indubitablement un palliatif pour éloigner les jeunes des fléaux sociaux et aussi une opportunité pour développer la pratique de l’activité sportive dans la société au moment où le sport devient une solution pour éviter de nombreuses maladies.
A.O