La wilaya d’Oran est sous le choc! Un terrible sinistre s’est produit durant la nuit de samedi à dimanche 27 avril 2025, au niveau des bidonvilles des Planteurs, où un affaissement de terrain a fait des ravages.
Ainsi et selon plusieurs sources locales, le drame a lieu au beau milieu de la nuit, aux alentours de 2h50 du matin, lorsque les habitants de ce bidonville ont été tirés de leur sommeil, par une forte détonation. Stupeur, panique et effroi se sont emparés des habitants de ces taudis nichés un flanc de montagne.
Un quartier rayé de la carte!
En effet, il s’agissait bien d’un flanc de montagne qui s’est littéralement détaché en emportant tout sur son passage. Un bout de ce bidonville, a été littéralement rayé de la carte en quelques seconde. «Nous avons eu la peur de notre vie! Un quartier entier a disparu. C’est une catastrophe!», s’est lamenté un citoyen dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Aussitôt alertés, les services de la Protection civile sont intervenus avec des équipes cynophiles, afin d’extraire les victimes coincée sous les décombres. Selon le premier bilan encore provisoire, ce drame a coûté la vie à quatre personnes et a fait 15 blessés.Les victimes sont âgées entre 5 et 43 ans selon la même source.
Une enquête ouverte
La protection civile rapporte que ses équipes sont Intervenues vers 2h du matin sur les lieux du glissement de terrain précisément au lieu dénommé Ard Chabat relevant de la commune d’Oran.
L’opération a nécessité la mobilisation des équipes sinotechniques et d’intervention en lieux difficiles d’accès. Quatre camions et cinq ambulances ont été utilisés dans l’intervention.
Évidemment, une enquête préliminaire a été immédiatement ouverte par les services compétents afin de déterminer les causes de ce sinistre. Nous y reviendrons.

